Topo : Pierra Menta Tour...

Cormet de Roselend

Données techniques

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 2714
  • Dénivelé : 3500
  • Temps de montée : 1/4 jours
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Albertville - Moutiers - Aime - Granier, le téleski.
Proposé le Luc Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

La description ci-dessous correspond au parcours que nous avons réalisé avec Sylvie ces 26,27,28 février et 1 mars 2005. Réalisé en trois jours, nous avons ajouté à ce tracé une quatrième journée histoire de tracer quelques autres belles pentes de ce secteur.
On peut raccourcir cette Pierra Menta Tour en squizzant la partie nord, et en passant donc par le col du Bresson. On peut encore raccourcir l’affaire, et, en une grande journée autour de la Pierra Menta, faire Granier-col du Coin-col du Bresson et retour à Granier. Les possibilités sont nombreuses vous l’aurez compris pour admirer la Pierra Menta sous toutes ces facettes.
Retenez néanmoins que le coucher du soleil depuis le refuge du Presset sur la Pierra Menta et la Vanoise est une pure merveille et vous donnera très certainement des idées de raids futurs!

Jour 1. Granier – Combe Bénite – Refuge de la Coire.
Départ de Granier, parking du teleski, 1400m. Remonter la piste de ski, puis poursuivre W jusqu’aux chalets de Thiabord, puis Pra Spa. Passer au petit collet sous la Roche à Thomas, et NW jusqu’au point 2513m, enfin la www.bivouak.net/topos/ajout_topo5.php?modif=1255&id_sport=1.
Descente par la pente NW depuis la Pointe, belle combe à 30/35°. Remettre les peaux sous la crête de la Raisse, ~2200m, rejoindre le lac de la Gouille et 50m au-dessus on se laisse glisser jusqu’au Refuge de la Coire.
> D+ 1440m / D- 730m
> Variante 1 : On peut rejoindre le refuge en 2h depuis le parking via la combe du Cormet d’Arêche, un vendredi soir après le boulot par exemple…
> Variante 2 pour la descente : de la pointe de Combe Bénite, SW puis rejoindre le col de Corne Noire, poursuivre jusqu’au refuge.

Jour 2. Refuge de la Coire – col du Coin – Refuge du plan de la Lai.
Du refuge, monter NE jusqu’à Plan Brunet, puis le col du Coin.
On plonge dans la combe du Coin. A Treicol, 1700m, on remet les peaux . Direction N jusqu’au point 1981m via le tracé du Tour du Beaufortain (GR5).
Poursuivre NE (azimut 40°) jusqu’à la Grande Berge (ruine) en contrebas du mamelon 2089m, puis toujours NE jusqu’à la Petite Berge (2071m). On retire les peaux et l’on se laisse glisser jusqu’au Refuge du Plan de la Lai (1818m).
> D+ 970m et D-1230m.
> variante : à Presset dans la combe du Coin, remonter E au col du Bressson. On rejoint alors Granier ou le refuge du Presset, cela vous fera une Pierra Menta p’tit Tour!

Jour 3. Refuge du plan de la Lai – Col du Grand Fond et variantes à volonté…
Grande journée pour peu de dénivelé! Du refuge, rejoindre le Cormet de Roselend et remonter SW la grande combe de la Neuva… au moins 5km de combe, oulala c’est long jusqu’au col du Grand Fond! Au col, on plonge S sur le lac du Presset, puis le refuge du même nom (2514m).
> D+ 1030m et D- 320m.
Du refuge du Presset, les variantes sont nombreuses :
- si c’est votre dernier jour, laissez-vous glisser jusqu’à Granier.
- Et si vos jambes vous le permettent, allez donc au www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1261&id_sport=1, ou le www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=659&id_sport=1. Descente S dans le vallon de la Portette.
- Ou mieux encore, si vous avez un jour de plus, profitez de la terrasse orientée plein sud avec vue sur la Pierra Menta, suivie d’une nuit dans ce magnifique belvédère du Presset. Le programme du lendemain commence par de la descente jusqu’au refuge de la Balme où vous videz vos sacs afin de remonter léger jusqu’au www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1259&id_sport=1. De retour au refuge, vous pourrez rejoindre Granier via le vallon de l’Ormente, ou remettre les peaux pour les cols du Rosset, ou de la Charbonnière.

Une autre variante bien intéressante en ce troisième jour consistera, dans la combe de la Neuva, à 2450m (lacs), à remonter au col de la Neuva par la pente NE. On descendra alors S sur le refuge de la Balme, que l’on pourra agrémenter des variantes ci-dessus.
Creative Commons licence

Identification

Social Media