Topo : Hohneck : Du Hohneck au Kastelberg en traversée depuis le Col des Feignes

Le Hohneck

• Temps de montée : 3
  • Temps de descente : 2
  • Itinéraire :
  • Accès : Gérardmer, Xonrupt, col des Feignes (ou des Feignes sous Vologne), situé 2 Km au nord de la station de ski de La Bresse.
Proposé le MUKTINATH Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du col des Feignes, prendre le sentier balisé d'un rond bleu jusqu'au col de Thiaville, puis après un court passage en forêt rejoindre le chalet du Chitelet, couper la route des crêtes, puis remonter les pentes dégarnies du Hohneck au sommet duquel se trouve un chalet-hôtel caractéristique (fermé en hiver).
Du sommet du Hohneck, descendre plein sud jusqu'à un col non nommé sur la carte (1286 m) et remonter au sommet du Kastelberg (1350 m) qu'il est préférable de contourner un peu par l'est pour éviter les remontés mécaniques.
Continuer sud-sud-ouest jusqu'au col de Herrenberg où se trouve le refuge de Ferschmuss, à l'aplomb duquel prendre plein ouest vers le lac de Blanchemer que l'on rejoint par le "Chemin des Chaumes" ou le "Chemin du Grand Bourge" qui offre une vue plongeante sur le lac.
Rejoindre ensuite la vallée au pont de Blanchemer, puis le col des Feignes, malheureusement par la route, à pied ou en stop (3 ou 4 Km).

EN HIVER, ATTENTION AUX CORNICHES dont la rupture déclenche des avalanches dans les couloirs versant alsacien (un skieur y a touvé la mort le 12/03/05)

Pas de difficulté particulière sur cet itinéraire, mais en hiver se méfier des corniches qui surplombent les couloirs versant alsacien (ouest).