Topo : Mont Mézenc depuis les Estables

• Temps de montée : 2 heures
  • Itinéraire :
  • Accès : Du Puy, prendre la route du Monastier, puis tourner sur la D631 jusqu'aux Estables; se garer sur le parking de la station.
Proposé le Jerome Molimard Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Des Estables, monter par la liaison de ski de fond jusqu'à la maison forestière, puis la croix de Peccata. De là, suivre le GR7 (fléché pour les raquettes) jusqu'au pied du Mézenc, à la sortie de la forêt. Monter entre les deux sommets, puis prendre à droite jusqu'au point le plus haut (table d'orientation). Si le temps est clair, très belle vue sur les Monts d'Auvergne et les Alpes.

De là, descendre en prenant légèrement sur la gauche (trace d'anciens abris) puis plonger dans un "couloir" pour rejoindre le long du pierrier (cheyrat). Le descendre par la rive droite, près de la forêt par de belles pentes. Arrivé à l'entrée de la forêt, prendre à droite (normalement GR 73) pour rejoindre le col de la Croix de Boutières.

Enfin, se laisser glisser jusqu'aux Estables par des pentes douces.

Attention! En cas de brouillard, il est tout à fait possible de se perdre. Quelques barres rocheuses...

La descente du Mézenc est courte, mais provoque de belles sensations. L'itinéraire proposé se faufile entre les rochers de la face sud-est.