topo : Grand Replomb par la brèche Ouest.

Grand Replomb

• Temps de montée : 4 heures
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > A Brignoud, prendre la D528 qui passe par Laval, continuer jusqu'au hameau de Prabert puis prendre la route du Pré de l'Arc. La remonter jusqu'au parking qui fait intersection avec le GR 549 (alt. 1300 m). Le GR vous attend derrière la barrière que vous laisserez libre d'accès.
Proposé le Luc

Itinéraire

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m). Après le pont cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernes. Puis, filez SW au milieu de quelques sapins. Rester dans le fond de la combe jusqu'à 1850 m où l'on franchit par la droite la croupe N de la montagne de Barlet, enfin remonter plein Sud sur Orionde.
Descendre d'une cinquantaine de mètres et traverser Sud-Est sous le Rafour. Vers 2100, plein Ouest, le couloir -si impressionnant depuis le bas de la vallée du Grésivaudan- n'attend plus que vous. A la Brèche (2420 m), l'on peut rejoindre le Replomb par l'arrête (court raidillon d'une cinquantaine de mètres).
Descente par le même itinéraire.
Egalement possible de faire la course depuis le col des Mouilles.
Hébergement : Un habert sous Orionde.

A lire

• Ski de randonnée, 140 itinéraires en Isère par Emmanuel Cabeau et Hervé Galley. Référence : N°66 page 154, variante de départ : Col des Mouilles. proposé par Luc
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : C1 page 88. proposé par Luc

Crampons et piolet, selon les conditions, peuvent donner un p'tit coup de main.

La Brèche est à 2420 mètres. Il reste alors 100 mètres pour rejoindre le sommet du Replomb (2506 m). 35/40° environ pour le couloir, sur 250 m. Attention au risque de plaque dans le haut du couloir.

Sortie : Grand Replomb par la brèche Ouest.

Un samedi de folie en tout cas à Prabert (grenette), mais bien plus tranquille en partant du col des Mouilles . on est les premiers à se garer un peu avant 8h !!!
A peine 10min de portage sur la route,ensuite c'est nickel,neige assez souple, je m'attendais à de la tôle sur le bas et c'est tant mieux.
De l'Orionde petite traversée à flanc qui passe bien à pied,un peu dur pas encore décaillé. On croie deux randonneurs qui monte vers le Barlet, en fait ,ils traverseront au dessus pour rejoindre le couloir comme nous.
Couloir en poudreuse dense qui passe bien,on fini à pied ça mieux .
On décide de sortir au sommet et il y a vraiment une belle ambiance.
On fait un tour visuel du quartier ,presque tous les couloirs sont pris d'assaut par les randonneurs
Début de descente un peu engagé pour le rejoindre le collet ensuite c'est que du bonheur. On croise des randonneurs qui montent
Retour à la voiture au col bien content, bonnes conditions de neige