topo : Brèche de Roche Fendue depuis le Rivier d'Allemont

• Itinéraire :
  • Accès : Grenoble - Allemond - Rivier d'Allemont
Proposé le Pascal Vassy

Itinéraire

Depuis le Rivier, prendre sud le GR 549. Un peu après le ruisseau Bruyant traverser en prenant ouest un champ pour rejoindre le sentier qui s'écarte du Bruyant pour ensuite revenir vers lui à la sortie de la forêt. A la sortie de la forêt prendre nord pour atteindre le vallon de Grande Montagne. Après le vallon prendre O-SO pour gagner la Brèche de Roche Fendue par des pentes douces, S2 et S3 maxi.

A lire

• Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : J5 page 292 proposé par Luc

Aucune

Ras

Sortie : Brèche de Roche Fendue depuis le Rivier d'Allemont

Aujourd'hui, il fallait être malin pour gérer le risque nivo, trouver un itinéraire peu tracé et surtout profiter du soleil !
Un coup d'oeil sur météo-parapente permet de detecter la nébulosité assez facilement. En gros, tout autour de Grenoble ce sera plutôt merdique, mais coté Oisans et Belledonne Est, c'est tout bon.
Un départ du Rivier pour une Brêche de Roche Fendue semble le bon plan, pas de pente trop raide, et du bon ski assuré.
Effectivement, le modèle météo ne s'est pas trompé, le ciel est limpide sans un nuage de ce coté-ci du massif.
Au début de la forêt, nous croisons un compétiteur qui, dès potron minet, termine déjà sa course ! Il a tracé vers le col de la Scia seul... Mais heureusement pour nous, la Brêche de Roche Fendue est en cours de "traçage"...

Au final nous ne croiserons que 6 personnes en tout. Sous la Brêche, mon fidèle couteau suisse rend un grand service a un sympathique skieur qui s'apprétait à descendre en télémark (longueur des fixations TLT déréglée !). Y'en a qui ont du bol :-)

A la descente, on fait pas les malins et on sors pas trop trop du vallon. Il y a eu du vent et les pentes raides semblent un peu plaquées et sont à mon avis à éviter. Peu importe le ski est excellent d'en haut jusqu'en bas et avec si peu de passages, on peut faire sa trace sans grignotter et prendre des risques inutiles ! Le privilège de la rando en semaine (même en vacances scolaires c'est calme !).
Seule la zone plein Est au dessus de la forêt a un peu chauffée et sera pas terrible dans les prochains jours je pense.

Dans la forêt, on arrive à skier correctement une bonne moitié du dénivelé en coupant le sentier d'été. Ca passe aisément et la neige est bonne. Quelques zones sur le sentier ou il faut faire un peu attention. Globalement, c'est très agréable aussi !

En tout cas encore une belle rando, après le Pas de la Ville très bon dimanche. Cet hiver est finalement pas pire...