Col de la Petite Vaudaine boucle..

Col de la Petite Vaudaine boucle..

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 2370
  • Dénivelé : 1600
  • Temps de montée : 5 30
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

pati de casserousse virer a gauche au sommet de la piste et partir dans la foret monter a la breche nord prendre tout de suite a gauche pour monter au gd eulier descente sur les lacs robert prendre un bout de plat >nord remonter les premiere pentes un peu raides et apres suivre le vallon qui mene au col descente par le meme itineraire remetre les peaux>col des lessives>col de la botte>+de chamrouse>descente par la piste de casserousse

Précautions

ras


Commentaires difficultés

partir de bonne heure( face sud)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route...grenoble>uriage>casserousse


Situation




Sortie du 07-05-2012

Itinéraire suivi : Recoin>Croix>Col de la Petite Vaudaine>Croix>Recoin

Après la lecture des CR d'hier je ne savais pas vraiment où aller, d'autant plus qu'ils étaient peu nombreux et que le BNA déjà peu fourni commençait à dater.
Une fois n'est pas coutume me voici donc à................ CHAMROUSSE !
Histoire de varier, je pars du Recoin où on chausse juste en bas des pistes. Par contre les cailloux vont commencer à sortir bientôt (pour les jonquilles, c'est déjà fait !).
Montée par les pistes, un peu de fourvoiement et puis déjà à la croix alors que les nuages présents vers 1800 autour des reliefs montent eux aussi.
Je m'attendais à trouver de la neige d'hier allourdie et en quantité mais non, c'est du béton dès le bas avec quelques mm de neige/grésil qu'on soit en haut ou en bas.
Descente sur les Roberts en velour (en dehors du mur du haut caillouteux croûteux). En bas, un gros cumulus s'attaque aux Vans, quelques personnes qui montent, d'autres qui descendent (et un qui a descendu le bas de la combe du sorbier en carrelage). Bref, trop de monde et pas assez de soleil pour moi. Je décide donc d'aller jeter un coup d'oeil du côté du col de la Petite Vaudaine que je ne connais pas.
Passé les lacs c'est bien calme jusqu'au petit couloir qui donne accès à la combe. J'y retrouve un couple qui monte skis sur le dos dans une harmonie parfaite, madame enguirlandant copieusement monsieur, stoïque !! (mais comment font ils pour ne pas divorcer ?!). Pour ma part je passe avec les couteaux bien qu'il y ait pas mal de traces regelées dans ce petit passage.
La suite est très facile, la neige encore bien lisse porte parfaitement. Rattrapé par Monsieur, j'ai suivi sa trace jusqu'en haut de la pente à droite du col.
Descente excellente de la combe avec moquette rasantes sur fond dur. Je suis repassé par le couloir en basqui n'était pas super agréable mais skiable (peut on l'éviter ?) .
Retour vers les Roberts où les nuages sont bien sombres et la neige bien humide. Remontée à la Croix en neige humide et descente pas si pire en neige de névé jusqu'en bas avec un peu de brouillard en haut.

Attention tout de même aux conditions de neige avec le réchauffement : que ce soit aux roberts ou au col, la croûte portante est constituée des 5 à 10cm d'hier. En dessous le manteau est pourri sur une trentaine de cm.
En déchaussant on enfonce et on remarque bien les deux couches aux teintes différentes : blanc au-dessus et translucide en dessous comme un blanc-manger quand la coco remonte !!!

Timing :
Recoin :9h10
Croix : 10h00
Col de la Petite Vaudaine : 11h38
Croix : 13h00
Recoin : 13h10


  • Horaire : 5 30
  • Dénivelé : 1350 m
  • Altitude chaussage : 1680 m
  • Altitude déchaussage : 1680 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : Un peu de monde mais assez tranquile après les roberts

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-02-2012

Avec un risque 3 sur Belledonne les Vans ont fait une fois de plus rec...

7-laux
21-04-2005

bonne neige pour le gd eulier retour tres chaud ca transforme tres vi...

michel pasquet

Indentification

Sports