Topo : Le Toit (rocher du lac du Cos) par l'arête ouest depuis fond de France

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Direction refuge des 7 Laux. Ensuite plus rien.
  • Accès : Rejoindre Allevard puis Fond de France où l'on stationne sur la petite place.
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre le bon sentier qui remonte le bois de la montagne du Gleyzin. Vers 1550m, deux direction sont possibles, soit par le chalet du Gleyzin de la Ferrière (fermé) ou par le chalet en ruine des 2 ruisseaux. Les 2 itinéraires se rejoignent au lac noir. Continuer jusqu'à l'embranchement du refuge que l'on laisse sur la droite. Poursuivre en longeant le lac de Cottepens jusqu'au torrent déversoir du lac blanc. Remonter les pentes herbeuses qui le bordent pour aboutir au lac. Traverser le déversoir du lac et remonter la croupe qui mène à 2432m. Suivre cette croupe qui revient orientée est jusqu'à venir buter contre le promontoire 2665m. Le contourner par le nord pour revenir à la base du couloir qui permet de prendre pied sur l'arête ouest qui se remonte facilement par de gros blocs. On débouche au sommet nord et le sommet sud est également facilement accessible par l'arête sommitale. Creative Commons licence

A lire

• Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : Course n° 47 proposé par Stephane

Celles à prendre sur névés.

Aucune jusqu'au lac blanc. Ensuite, la dureté du névé peut inciter à prendre un piolet. Le passage (court env 50m) pour rejoindre l'arête ouest est incliné à env 40° mais peut se franchir par de gros blocs rive gauche (à droite en montant). Un bout de corde peut néanmoins servir à rassurer une personne peu expérimentée.