A droite de l'école part une ruelle balisée en jaune. Elle grimpe raide, croisant des rues et côtoyant des villas. Lui succède un chemin forestier équipé parfois de marches. Arrivé au carrefour du Bec du Corbeau à 480m (panneaux), ne pas emprunter le premier sentier montant (celui du retour) mais le second situé à proximité.
Après une courte grimpée en prairie, laisser un sentier filant à droite pour prendre celui de gauche. Il effectue une traversée vers le Sud et rejoint, à un virage, la piste du GR 9 venant de la Bastille (panneau). En le suivant à droite, on arrive sur le petit plateau du Mont Jalla, où partent à gauche des chemins menant au Mémorial des Troupes Alpines. Le GR prend ensuite un aspect plus attrayant : il devient sentier forestier en laissant sur la gauche des itinéraires descendant sur Lachal *.
A 831m, prendre à gauche une sente se dirigeant vers la face Sud du Rachais ( trois balises indiquent son départ).
Elle grimpe jusqu'à une bifurcation peu évidente au pied des rochers. De là, suivre :
- soit à droite les marques orange, en gravissant en partie un couloir que l'on quitte par la gauche.
- soit à gauche une courte trace menant à une succession de petits ressauts rocheux.
Assez rapidement, les deux options se rejoignent puis le sentier traverse une belle prairie. Il finit par en rencontrer un autre sur la crête, balisé en jaune (petit poteau indicateur) que l'on suit tout droit pour atteindre le sommet du Rachais.
De retour à l'intersection précédente, descendre à gauche (flanc est) le sentier balisé en jaune. Négliger une sente partant sur la droite pour retrouver en peu de temps le GR 9, à gauche d'une baraque forestière. Continuer en face (gros cairn) pour rejoindre rapidement le très bon sentier du Bec Aigu (source toute proche à gauche). Il descend à droite en de nombreux lacets ** pour finir au carrefour du Bec du Corbeau. Reprendre alors le même itinéraire qu'au départ.
* Et sur la droite, à un virage vers 700 m, une sente balisée par de vieilles marques vertes mène en 5 mn au magnifique belvédère de la croix de Quinsonas, petit mémorial rendant notamment hommage à ce résistant.
** A mi-chemin, on peut découvrir sur la droite le départ d'un sentier étroit. Permettant autrefois de retrouver le GR 9 sur la croupe du Mont Jalla vers 810 m, il est désormais impraticable car il disparaît parfois dans des pentes ravinées dangereuses.