topo : Taillefer par le Pas de la Mine

Cherchez l'erreur

• Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route...de la morte se garer le plus haut possible sur la route du Poursollet.
Proposé le S. LAURENT

Proposé par montagne-a-vaches

Itinéraire

A lire

• Ski de randonnée, 140 itinéraires en Isère par Emmanuel Cabeau et Hervé Galley. Référence : course 45 page 114 proposé par S. LAURENT

Sortie : Taillefer par le Pas de la Mine

Je rêvais d'une belle sortie de printemps avec une belle moquette de haut en bas... Mais c'était qu'un rêve...
Nous partons à 8h15 du parking (route bloquée a l'antenne) très bon regel nocturne. Il nous faut plus de 2h pour atteindre le pas de la mine. Cette crête de brouffier est toujours aussi interminable ! Le pas passe couteau au pied et piolet à la main. Le vent de nord est vraiment pénible on décide donc de descendre dans la combe de l'Émay plutôt que de se taper l'arête du petit Taillefer en plein vent.
On se fait alors vraiment violence pour monter au sommet avec ce vent il est atteint a 12h15. On ne traine pas trop les éléments sont contre nous. Quoique curieusement le vent au sommet est plus faible que dans la combe.
Le début de la descente jusqu'au pas de la mine ne decaillera pas. C'est infâme. Le Pas passe en sens inverse avec un piolet au cas ou. Plus bas comme par enchantement la crête du Bouffier et la pente des salières a transformé ! On retrouve le sourire et on enquille à fond jusqu'à la bagnole. Quel régal d'attaquer dans cette neige de printemps.
Bref une sortie qui aurait pu être parfaite si le soleil n'avait pas eu l'idée de virer islamiste. (Comprendra qui veux cette vanne moisie).