topo : Ferme du Gsang depuis le Rouge Gazon, par : Col des Charbonniers, Gresson, Col du Belacker

Monté vers le Belacker

• Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : St Maurice-sur-Moselle puis le Rouge Gazon par D80
Proposé le benuser

Proposé par benuser

Itinéraire

Départ depuis l'Auberge du Rouge Gazon, possibilité de stationnement du véhicule.
Monter le long des pistes de ski, puis suivre un petit sentier muletier qui démarre en haut du téléski. On a parfois la sensation que le sentier va s'arrêter brutalement, mais il reste dessiné jusqu'à la Tête des Charbonniers.
Suivre ensuite la direction du Col des Charbonniers et du Gresson.
Au Gresson, descendre jusqu'à la ferme du Gresson Bas ou faire le crochet par le Neuweiher. Au Gresson Bas, prendre la direction d'Ermensbach. Descendre (la descente est longue avec une fin dans un sentier caillouteux qui sollicite les genoux) jusqu'au village, pour bifurquer rapidement sur la gauche un peu avant la chapelle. A Rimbach-près-Masevaux, traverser la route pour suivre un chemin forestier jusqu'à la ferme de Ruchberg. On attaque alors une ascension en forte pente jusqu'au col du Belacker (où une pause s'imposera). La fin de la randonnée se fait le long de la crête avec de jolies vues depuis le Belackerkopf et le Bannbergkopf. On rejoindra le sentier qui mène à la ferme du Gsang en descendant la chaume entre les chalets proches du Rossberg.

Itinéraire sur un jour (jour1).
Pour le retour, voir : Le Rouge Gazon depuis la ferme du Gsang (jour 2).

fort dénivelé dans la montée avant le Belacker

Sortie : Ferme du Gsang depuis le Rouge Gazon, par : Col des Charbonniers, Gresson, Col du Belacker

Belle randonnée, malgré une météo capricieuse, la monté vers le Belacker est un bon test d'effort