Topo : Lances de Malissard par le Chaos de Bellefont

cabane de Bellefond

Données techniques

  • Altitude départ : 980
  • Altitude sommet : 2045
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De la place de la mairie de St-Pierre-de-Chartreuse, prendre une petite route en direction de Perquelin. Se garer sur un parking amménagé peu après le hameau.
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, poursuivre une piste forestière vers l'est. Après avoir traversé le torrent du Guiers Mort, on arrive sur un espace de dépôt de bois. Repérer alors un sentier qui grimpe (rond rouge à son départ sur un arbre), abimé au départ par les exploitations forestières mais qui devient ensuite bien tracé (ne pas suivre la piste longeant le Guiers Mort). Le sentier se termine près d'une source aménagée (la Fontaine Noire) où l'on trouve un nouveau chemin. Le suivre à droite puis, peu de temps après, le quitter pour en prendre un autre à gauche.
Rapidement, il aboutit sur un chemin forestier balisé en jaune*. Prendre alors en face un sentier (cairn) qui grimpe en lacets. Arrivé au pied d'une falaise, il la longe par la droite (grotte) puis la surmonte grâce à un couloir herbeux.
A une intersection à son sommet, suivre le sentier de gauche qui passe par une vire boisée. A une nouvelle bifurcation, laisser à droite un chemin qui grimpe au Prayet pour continuer tout droit. On arrive alors au départ du labyrinthe du Chaos de Bellefont.
Suivre attentivement le balisage orange qui nous guide entre de gros blocs rocheux, nous fait traverser le curieux couloir en Z et nous permet enfin de rejoindre le GR 9 sur les Hauts Plateaux de Chartreuse.
Le suivre au Nord pour trouver la cabane de Bellefont. Puis grimper pour rejoindre le col de Bellefont et enfin, vers le Nord-Ouest, le sommet.
De retour à la cabane, partir au nord en direction du col de la Saulce. Puis descendre la combe du même nom par des pistes et sentiers bien balisés qui nous ramènent à Perquelin.

Remarques:
* En suivant ce chemin à droite, il est possible de découvrir en 30 mn la belle résurgence du Guiers Mort.
Creative Commons licence

Précautions

Bien suivre le balisage dans le Chaos de Bellefont car on peut s'y paumer très facilement.

Difficultés

Le Chaos de Bellefont devient délicat par temps humide. Passages d'escalade faciles pour entrer et sortir du couloir en Z.

Hébergement(s) associé


Commentaires itinéraire

éric vb
31-08-2011 08:34:17

J'avoue que j'ai été un peu léger sur la cotation, ça a donc été modifié en conséquence. Toutefois, il n'y a rien de vraiment difficile si les conditions sont bonnes, mais je ne conseillerai pas cet itinéraire pendant une pluie ou par temps de brouillard. Pour ce qui est des enfants, j'ai pu en croiser lors de mon dernier passage en 2005 et cet environnement "hostile" n'avait pas l'air de les traumatiser. Je suis surpris de voir que cet horrible balisage peinture est toujours présent, alors que le parc de Chartreuse devait l'enlever il y a de cela environ 5 ans. Laisser une seule marque pour indiquer la sortie de la brèche du Z, et remplacer le reste par des cairns seraient peut-être l'idéal.

Randosavoie
30-08-2011 17:12:28

Topo fait ce jour et alors j'y comprends plus rien ! D'habitude je trouve les cotations des topos de Bivouak plutôt juste mais là R2 semble quand même sous estimé que ce soit pour la traversée du Chaos ou la fin de la montée aux Lances. Je ne crois pas que cette rando soit accessible à la plupart et avec des enfants je me poserais des questions ?! En tout cas dans le chaos, bien suivre le balisage rouge surtout pour la sortie du couloir en Z ou il ne faut pas passer sous le petit tunnel qui vous tend les bras et il faut bien passer par en dessus... Sinon pour le reste, superbe randos avec peu de monde...


FABI
03-07-2006 16:03:59

Très belle balade dans des lieux très peu fréquentés. Petite précision pour le départ : Arrivée à la plateforme de depots de bois, traverser le guiers mort et prendre l'un des 2 chemins montants à droite avant le panneau "foret communale" (ils se rejoignent plus haut) pour arriver à la fontaine noire. Ensuite les explications du topo sont remarquables de precision donc plus aucun soucis d'orientation. :)

Identification

Social Media