topo : Col du Merlet par Périoule

• Distance : 7,8 km
  • Balisage : Marques jaunes
  • Itinéraire :
  • Accès : D'Allevard les Bains (a 40 km de Grenoble par l'A41, sortir a Goncelin), prendre la D525a en direction de Fond de France. Apres environ 4 km, dans un virage en epingle, prendre la route forestiere sur la gauche juste avant le pont sur le Veyton. Poursuivre sur cette piste sur environ 5 km (praticable en voiture "normale" par temps sec, faire plus attention si la piste est boueuse) et se garer au parking des Chevrettes.
Proposé le Stephane

Itinéraire

Du parking (1116m) suivre le Tour du Pays d'Allevard. Vers 1280m quitter le TPA pour prendre un sentier sur la gauche. On arrive alors a l'étang de Périoule 1600m (barrage). Poursuivre au sud en longant l'étang par la gauche. Le sentier s'élève un peu pour déboucher à l'Aup du Pont (très grand plateau), laisser le sentier qui traverse le pont sur le Veyton en direction de la bergerie de Périoule (1800m, fermée, réservée aux bergers). Continuer le long du Veyton butter contre une pente. La remonter jusqu'à la crête pour prendre direction ouest et le refuge du Merlet. Du refuge suivre la trace qui monte jusqu'au col visible plein ouest.

A lire

• Chartreuse Belledonne Maurienne par JJ BACH- L MARTIN. Référence : 154 - Col du Merlet proposé par Stephane

Sortie : Col du Merlet par Périoule

Sublime 'spot' que les conditions d'accès semblent rendre peu fréquenté.
Une seule personne à la montée au refuge du Merlet (elle s'y arrêtera).
Un chamois sous le Pic Sud de Berlanche.
Deux familles entrain de monter quand nous descendions à une heure déjà avancée!