topo : Le Criou Voie normale depuis Vallon d'en Bas

• Temps de montée : ~3h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Tanninges, Samoens. A Samoens, direction Sixt puis 500m. après la sortie du village, à gauche direction Vallon d'en Bas. Départ du sentier, à la Chapelle
Proposé le Pïerre

Proposé par Marc Billat

Itinéraire accès

De la Chapelle suivre la route d'accès aux Chalets de Criou (itinéraire balisé). Des Chalets de Criou, suivre le sentier plus ou moins marqué de l'Aouille de Criou (très raide à la fin).

A lire

• Ne partez pas sans Aile. par Marc Gindre & René Deschenaux. Référence : Topo N°17 Page 93 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Déco quelques mètres à l'Est de la Croix de l'Aouille de Criou (2207 m.) Replat puis pente augmentant progressivement. Aucune difficulté par bonnes conditions. Vent souhaitable, faible S ou SW ou thermique à partir de la fin de matinée. Vol direct possible sur l'attero (aucun soucis de finesse) ou possibilité de petit cross en direction de Mieussy (vaches possibles quasiment partout) Atterro officiel à la piscine de Samoens (2~3km pour récupérer la voiture) mais nombreux champs à Vallon d'en Bas avec moyen de se poser hors de prés de fauche.

Déco large (possibilité d'étaler plusieurs ailes). Replat puis pente augmentant progressivement avec quelques cailloux. Attention par vent très fort à ne pas se faire embarquer derrière la crête. Du déco on voit l'atterro. Possibilité de filer directement dur la vallée pour un vol calme ou d'exploiter de nombreuses ascendances pour transiter vers La Bourgeoise et Mieussy

Sortie : Le Criou Voie normale depuis Vallon d'en Bas

Montée efficace en compagnie d'Andrey. on a croisé 4 personnes et vu 2 rapaces (Gypaétes d'après Andrey) au sommet. J'ai aussi vu 3 chamois en volant. Andrey ne s'attarde pas en vol alors que je m'amuse une bonne heure dans les thermiques sous le sommet puis vers les chalets du criou. Fatigué je fini par aller me poser pour retrouver Andrey qui m'attendait en faisant son yoga.