Topo : Tête des Filons depuis le col d'Ornon en traversée

• Orientation : Ouest
  • Balisage : pas de balisage
  • Itinéraire :
  • Accès : Venant de Grenoble, avant Bourg d'Oisans, prendre sur la droite la direction du col d'Ornon. A environ 1km avant le col, tourner à gauche et stationner au départ du téleski. (auberge l'Eterlou)
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre la petite route qui monte vers les téleskis sur 250m avant de prendre un chemin qui s'élève doucement sur la droite. Il aboutit sur une piste forestière (source avec abreuvoir en contre-bas). Suivre cete piste que l'on quitte à l'intersection du téléski de Bois Barbet. Remonter la piste de ski jusqu'aux environs du point 2068m puis grimper la pente rocailleuse par la gauche puis en revenant sur la droite jusqu'à venir buter sur les barres sous la tête des Filons. Prendre sur la droite et sortir sur la crête par un couloir bien évasé facilement praticable. Du sommet, la ligne de crête se parcourt sans difficulté jusqu'au point 2466m où l'on retrouve la descente décrite dans le topo N° 1342.
Précision pour la descente: le sentier rentre en forêt un peu en aval du point 1738m et devient un grosse piste au deuxième virage. Environ 150m plus loin, prendre un sentier à droite à hauteur d'un panneau "troupeau" pour rejoindre la fontaine. Poursuivre vers le nord, direction les Siauds.

La principale difficulté est de remonter les deux cents mètres de pierraille avant de déboucher sur la ligne de crête.