topo : Vallée des Noix en boucle

Aït Ouskri

• Balisage : Aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : Marrakech -> Amizmiz (54km). En arrivant à Amizmiz prendre à droite devant l'école ou lycée puis à gauche (panneau d'un restaurant). Puis demander votre route pour l'auberge Atlas Tizi House (Moulin à Henné). (En fait, c'est ensuite une piste à gauche. On passe ensuite devant un (ancien) fort militaire.) Le mieux, c'est d'appeller l'auberge (Tél: 212(0)6 81 65 540 ou 212(0)44 45 41 09).
Proposé le ben

Itinéraire

De l'auberge Atlas Tizi House, descendre dans la rivière d'Anougal passer devant le moulin et rejoindre la rive droite. Traverser le village d'Anmanar puis Aït Hmad. Avant Igourdane prendre une piste à droite pour traverser la rivière où l'on peut pic-niquer.
De là prendre la rive gauche et redescendre (plein N) en direction du village Touz al Kheyr que l'on traversera comme Tygui.
Passer la nuit à Aït Ouski chez l'habitant.
Le lendemain repartir pour l'auberge.

RAS

Sortie : Vallée des Noix en boucle

Nous sommes arrivés à l'auberge Atlas Tizi House le samedi à 16h où nous avons été accueillis chaleureusement par Nordine et sa famille avec le traditionnel Thé accompagné de crêpes.
En fin d'après midi, Mathias et Paolo sont allés jouer dans l'oued. Nous les avons ensuite rejoint avec Nordine pour aller visiter le moulin à henné tenu par son oncle.
La mère de Nordine, nous a ensuite montré comment elle cuisait son pain dans un four en terre. Puis elle nous a préparé un délicieux Tajine que nous avons partagé avec Nordine, Freddy et ses enfants.
Le lendemain matin, après le pdj, nous sommes partis avec Nordine et son cousin Omar, faire le petit tour de la vallèe des Noix. 1 mulet et 1 âne nous ont accompagné pour porter les enfants et nos affaires.
Vers 12h, nous avons pic-niqué au fond de l'Oued, mais quel pic-nique ! Entrée de salade marocaine, tajine, fromage, fruit. Après une petite sieste, nous avons rejoint le village d'Aït Ouskri où nous avons été accueillis par la famille d'Oman (le beau père d'Omar si j'ai bien tout compris). Le soir nous avons partagé un tajine avec toute la famille.
Le lendemain matin, retour vers l'auberge Atlas Tizi House en passant voir un potier. Un dernier repas avec Nordine (omelette berère) puis départ du haut Atlas pour passer voir Essaouira.

Merci à Freddy pour cette superbe adresse, qui nous as permis d'avoir des vacances dans nos vacances et de rencontrer la famille d'Ali. Merci également à Nordine qui a fait le guide pendant ces 2 journées et qui a pris le temps de partager avec nous sa culture.

Anmana
Chambre d'Oman
Carte de la vallée des Noix
Four de cuisson
Aït Ouskri
par ben

• 14-05-2005
  • Florence, Mathias, Simon, Nordine et Omar.