topo : Col de la Faîta depuis les Massons

Sur le chemin de la Faita.

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Marque jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble -> sortie autoroute Montbonnot -> Saint Ismier. En arrivant à Saint Ismier au feu, prendre tout droit, passer devant le cimetière et prendre à gauche pour remonter jusqu'au parking "Les Massons".
Proposé le ben

Itinéraire

Depuis le parking "Les Massons", prendre le chemin de droite. A la première bifurcation (vraie bifurcation, alti 550m) prendre à gauche direction "Les Ecorchiers".
Continuer jusqu'à l'alti 750m et prendre à gauche direction "Col de la Faîta". Poursuivre jusqu'au col.
Gagné! Vous venez de rejoindre le GR9.
Du Col de la Faîta, on peut rejoindre le Col du Coq ou le Col de Vence. On peut aussi faire demi-tour.

Sortie : Col de la Faîta depuis les Massons

Départ depuis l’arrêt de bus du centre de Saint-Ismier. Je gagne les Massons en moins d’une demi-heure, en passant par l’église du bourg . La suite de la montée par le chemin de la Faîta ne me lasse jamais, tout d’abord dans cette ambiance légèrement méridionale au bois des Ecorchiers.

La neige finit par apparaitre dès 700m, et même sérieusement dès 1000m. Heureusement, des traces de pas me facilitent la progression. Je redoute toutefois la longue traversée dès la cote 1075m, où le sentier devient plus étroit, dominant de fortes pentes. Le franchissement de trois couloirs nécessitera un peu de prudence, mais ce serait sûrement devenu bien plus dangereux avec une poudreuse de plus d'une vingtaine de cm.
Je rencontre curieusement une brebis égarée, qui, apeurée, détale rapidement. Qu’est-elle venue faire dans ce coin accidenté et loin de tout, mystère…

Du col de la Faîta, je laisse péniblement mes traces dans une bonne couche de neige jusqu’au sommet d’Emeindras. Mais cet effort ne m’empêche pas d’être subjugué par le décor féérique qui m'entoure.
Descente ensuite aux bergeries d’Emeindras puis par les pistes du ravin de Vence, non encore aménagés aux fondeurs. Enfin, retour sur Grenoble par le bus du Sappey.

Sur la crête de la Faita
Chamechaude
Dent de Crolles et Bec Charvet
Le massif du Vercors
Les bergeries d'Emeindras-du-Dessus
Fenêtre sur le Vercors
A Emeindras-du-Dessus.
Sur le chemin de la Faita.

• 10-12-2014
  • Personne, à part un mouton qui m'a tenu compagnie durant quelques secondes.