topo : Frêtes du Grenier par le refuge du Grenairon

• Temps de montée : 2-3h
  • Accès : Tanninges, Samoëns, Sixt. A Sixt tourner à droite pour prendre le pont sur le Giffre, direction Salvagny, cascade du Rouget. A la sortie de Salvagny, prendre à gauche une route qui monte direction refuge des Fonts. Après 2 épingles et juste avant un pont (La Feulatière), se garer.
Proposé le Pïerre

Itinéraire

Du parking, prendre le sentier qui part à gauche vers le N (Indications, Buet, Cheval Blanc,refuge du Grenairon,...). Dépasser le refuge, traverser un chaos de blocs. Le sentier sort alors dans une prairie parsemée de cailloux. Le déco est là, juste avant que le sentier ne parte dans des barres rocheuses (~2350m. d'altitude)

A lire

• Ne partez pas sans Aile. par Marc Gindre & René Deschenaux. Référence : Topo N°23 Page 108 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Le déco est relativement grand mais le terrain est assez irrégulier, il faut un bon vent de face, pas de possibilité de courir. Le vent est souvent légèrement travers gauche à cause des pompes venant de la grande ravine à gauche du déco. RAS pour le vol mais les conditions deviennent souvent fortes en été dès la fin de matinée. En été, à moins d'aimer les conditions fortes, décoller avant midi. L'attero se situe dans les champs sous la route à l'entrée de Salvagny à coté de 2 petits téléskis. Le terrain est grand mais légèrement en pente (attention aux pompes qui en plus de la pente, rallongent bien l'approche)

Le déco lui-même est juste à la limite (~300m. à l'intérieur) de la réserve naturelle de Sixt-Passy. Pour ceux qui veulent respecter à la lettre la réglementation, il possible de décoller vers 2050m. d'altitude dans les pentes herbeuses irrégulières à 5mn du refuge. Le déco et le vol s'effectuent alors totalement hors de la réserve.

Bon sentier tout le long

Sortie : Frêtes du Grenier par le refuge du Grenairon

Comme souvent, conditions assez fortes en sortie de déco et jusqu'au survol du refuge. Tranquille après. Brise déjà bien établie à l'aterro mais bien régulière