Topo : Chamechaude depuis Grenoble

Vinc & Chamechaude

Données techniques

  • Altitude départ : 250
  • Altitude sommet : 2082
  • Dénivelé : 2300
  • Distance : 52 km km
  • Temps de montée : 3H00
  • Temps de descente : 3H00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Le Sappey-En-Chartreuse > Col de Porte
Proposé le Vinc Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

La montée au Col de Porte se fait facilement depuis Grenoble en VTT (Grenoble-Col de Porte en 1H30 en pédalant à un bon rythme). Ceci permet de se chauffer avant l’ascension au sommet de Chamechaude, qui n’est pas évidente !
Au Col de Porte, au pied des remontées mécaniques, derrière le restaurant, prendre le sentier en suivant la direction « Chamechaude (2H15) », tout simplement !
Passage devant la « Cabane de Bachasson » (1635m). A partir de ce point, le montée se fait en poussant/portant le VTT … Avis aux amateurs du genre !!
Passage sous le rocher « La Folatière » (1743m), puis les derniers 300m de D+, les plus durs, dans les pierriers, avec adhérence précaire …

Arrivé au sommet, rien de tel qu’un bon pique-nique pour reprendre des forces … La vue est resplendissante, l’envie de re-descendre ne se fait pas pressente (quoi que …) !!

Pour la descente, empreintez les crêtes plein Sud, puis retrouvez le sentier de la montée : « La Folatière » (1743m), « Cabane de Bachasson » (1635m) --> Toute cette portion est délicate ! Marches, plaques de pierre, pierriers conséquents, racines, épingles sont au rendez-vous !! Un régal !

A la « Cabane de Bachasson » (1635m), au lieu de redescendre au Col de Porte (peu d’intérêt techniquement parlant), prendre le chemin de traverse qui part plein Sud, passe à la « Source-de-Pré-Boiteux », puis rejoint le « Habert de Chamechaude » (1570m). Ce sentier est relativement roulant, malgré quelques grumes au milieu du sentier .

Au « Habert de Chamechaude », prendre le sentier exposé Nord-Est pour rejoindre le Col de L’Emeindras, puis le chalet de l’Emeindras du Dessus (1427m). Cette portion de descente est assez raide en sous bois, entre racines et épingles ! Un bonheur !

Remontez l’alpage au point 1491m, longez la crêtes jusqu’au Col de la Faïta puis rejoignez la civilisation, au niveau de St-Ismier !! 1000m de D- d’un seul coup, sur un sentier sans grosses difficultés, qui permet d’atteindre des vitesses assez folles ! Attention tout de même !!

A St-Ismier, retour sur Grenoble par les coteaux de Charteuse (Biviers > Meylan > Corenc Village > Grenoble).

Plus d'infos sur http://www.grenoblevtt.com (rubrique TOPOS) !
Creative Commons licence

Difficultés

Racines glissantes et pierriers rebelles sont de mise ! Bagage technique requis !

Hébergement(s) associé


Identification

Social Media