topo : Pas d'Entrages Raid VTT des terres noires 2005

• Accès : départ de Digne-les-bains
Proposé le Yves CLARA

Proposé par Yves CLARA

Itinéraire

Départ de Digne Monter à la maison forestière du Cousson par la piste de "Barbejas" puis atteindre le village d'Entrage. Par un tracé roulant rejoindre le "Col de Pierre Basse" et continuer vers le village des "Dourbes".
Au village descendre par la route puis au col (962m) prendre le sentier de la crête de "Feston " pour une descente raide vers la fin. On arrive sur la D19 proche du carrefour avec la D569. Remonter la D569 sur 900m et suivre un sentier sur la gauche (montée raide avec poussage) pour devenir roulant dans des robines. Rejoindre le village d'Archail. Continuer par l'itinaire de la rando des terres noires de 32km inscrite le 07/05 pour atteindre la route D19. Monter par les robines vers la "Reine Jeanne" (ruines) et rejoindre la route D20 pour la remonter sur 800m. Monter par la piste forestière du "valon de Richelme" et vers l'altitude 850m continuer par le sentier à gauche (roulant puis poussage) pour atteindre la "maison forestière du Cousson". Desendre par le sentier derrière la fontaine pour atteindre la piste que l'on suit sur 500m et l'on atteind Digne par un sentier trés raide avec des virages en épeingle sur la gauche (portillon en bois au départ).

Parcours à ne réserver qu'à des vététistes trés confirmés et habitués aux longues rando techniques ( le premier de la compétition a mis 3h55 le dernier + de 8h). le parcours peut être fait en plusieurs tronçons car il comporte de nombreuses échappatoires. Attention à la chaleur il y a de l'eau sur le parcours mais prévoir au moins 2 litres

Parcours trés difficile du fait des nombreuses montées raides et longues

Sortie : Pas d'Entrages Raid VTT des terres noires 2005

Compétition des "terres noires" trés dure, trés belle