topo : Mont Granier et le Pinet par la Balme à Colon

• Itinéraire :
  • Accès : De Entremont-le-vieux gagner le hameau de la Plagne
Proposé le Loïc GAUDRY

Itinéraire

Du hameau prendre la direction plein nord (trace jaune) et donc ne pas suivre les panneaux indiquant le col de l'Alpette.
Une grosse pierre indique la direction de la grotte (peinture rouge).
Lorsque l'on débouche sur le plateau rejoindre la VN du pas des barres jusqu'au sommet.
Prendre le chemin en sens inverse pour rejoindre le pas des barres puis le chalet de l'alpette.

Pour atteindre le Pinet, il faut suivre le GR9 puis bifurquer plein Ouest vers 1540 (gros cairn + pancarte) et ce jusqu'au sommet.

La descente sur la Plagne se fait par le col de l'Alpette.

A voir sur le web

Quelques passages peuvent être exposés par la balme. Le pas des barres est glissant mais très bien équipé. En ce qui concerne le Pinet, il faut faire attention aux scialets tout comme sur l'itinéraire du Granier

Sortie : Mont Granier et le Pinet par la Balme à Colon

La montée par la balme est une petite merveille (enfin après les 50 premières minutes de tout droit dans la foret). Il y a effectivement deux petits passages avant de rejoindre la crête où il est nécessaire de conserver un peu de prudence. Au granier, pas mal de monde dont des parapentistes qui redescendent à pied au cause du vent... Sauf un qui redescend par les airs, mais en hélico...

Je pensais attendre le coucher du soleil mais le voile m'incite à repartir avant. En même temps, ca ne me frustre pas trop parce que ça me permettra de découvrir la pas des barres de jour, plutôt qu'à la frontale...

Franchement, à la descente, s'il n'y avait pas l'équipement, je ne m'y risquerais pas. Mais ça passe sans encombre avec. Vaut mieux être seul parce que ça doit être galère de se croiser la dedans.

Retour par l'alpette à la frontale...