Topo : Taillefer par le lac fourchu

Lac Fourchu

• Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Près de Bourg d'Oisans, au village La Paute, prendre la direction col d'ornon. A Ornon (Pont des Houlles)partir à droite sur la D210a et continuer jusqu'à la Grenonière.
Proposé le Jérôme Poizat Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la Grenonière (1286m), traverser le hameau puis continuer sur un bon sentier dans les près. Traverser une route carrossable et prendre le sentier en face. Suivre le sentier jusqu'au lac fourchu.
Pour le Taillefer, partir de l'extrémité du lac fourchu en direction du Taillefer. Attaquer une raide pente jusqu'au col du Grand Van (2760m). De là, prendre à gauche et suivre le sentier jusqu'au sommet.

Itinéraire sans difficulté jusqu'au lac fourchu; après, pente raides d'éboulis voire de neige en début de saison, mais là, il n'y avait plus de neige.

Jerome38640
05-09-2008 10:17:09

D'accord avec Tyf, avec des enfants, c'est limite ! Et le fameux portail n'existe plus ! Ne restent que les piquets ! Sinon, après une petite erreur dans la montée depuis le lac Fourchu, je suis parti sur un sentier sur la gauche vers 2300m. (itinéraire de ski, pointillés bleu, sur carte IGN). Je l'ai finalement gardé. Pas de marque mais de nombreux cairn. Il arrive finalement à un col sans nom entre la Pyramide et le Taillefer. De là, un vague sentier aérien monte les derniers 200m en mettant une ou deux fois les mains sur la fin. C'est finalement une bonne manière de faire une boucle depuis le lac Fourchu. Attention, je l'ai faite fin août et avant ce fameux col, il restait un petit peu de neige, autant dire qu'en début de saison...

tyf
26-08-2005 15:05:18

Il est possible de partir de plus haut, pour réduire le dénivellé : Partir des chalets du poursollet situés à un peu plus de 1600m. Pour rejoindre ces chalets, sur la N91 (direction Grenoble vers le Bourg d'Oisan), bifurquer après vizille à la Séchilienne, prendre la D114 jusqu'à l'Alpe du Grand Serre, puis bifurquer vers les lacs (changement de direction se fait dans le village). Au parking, aller en direction des chalets et le GR se trouve facilement : Tout commence par un portail. [img:c86971cb29]http://sdbteam.free.fr/gallery/galleries/Randonnees/Taillefer_08_2005/IMG_6452.jpg[/img:c86971cb29] Remarque sur l'ascension vers le sommet du taillefer à partir du lac fourchu : ce n'est pas faisable avec des enfants et ce n'est pas classé R2. Comme indiqué sur les cartes IGN, il y a un passage délicat où il faut escalader un tout petit peu (pas plus de 2m) et c'est un passage bien raide. A la montée, ca peut aller, et à la descente, c'est déjà un peu plus nerveux... Je tenais juste à le faire remarquer... :P