Topo : Saint-Nizier-du-Moucherotte Champ Bruzier, Vouillants et montée par la voie du tram

• Orientation : Est
  • Balisage : Voie du tram en orange fluo!
  • Itinéraire :
  • Accès : Départ de grenoble ou plus haut avec manip de voiture
Proposé le S. LAURENT Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

- A la montée par la voie du tram (550-1170m):
la voie du tram (d'avant-guerre entre Grenoble et Villard de Lans) quitte la route de St--Nizier à partir de 550 mètres d'altitude au niveau de l'épingle du hameau du Haut Seyssins. Suivre les flèches au sol orange fluo, très pratiques.
Elle est tantôt goudronnée, en balthazar ou cailloteuse.
On atteint une première épingle à l'altitude de 740 m, un tunnel à 820 m, une deuxième épingle à 875 m et la route des Arcelles à 920 m.
La voie du tram rejoint la départementale et est partie commune jusqu'à l'altitude de 1092 mètres.
Eviter la départementale en quittant la voie du tram au niveau des Michalons. Après deux épingles, on arrive juste au dessus des terrains de tennis. Prendre à gauche, le raidillon qui débouche en face de la route du mémoriale.
Descendre en face, par la route qui va en direction des Pucelles. Après une portion sur la départementale, qiutter celle-ci à l'épingle 1092 m, direction le parking du tremplin. Suivre cette route (toujours ancienne voie du tram) jusqu'au village.
Monter jusqu'en haut du tremplin par la route pour le panorama(itinéraire évident).

A la descente: suggestion parmi d'autres...
Suivre le GR, plein nord jusqu'à la table d'orientation (alt 1170 m). Prendre à droite, la route qui débouche au pied du tremplin. Rejoindre l'épingle 1092 m pour emprunter les premiers mètres du balcon est. Bifurquer la 1ère à gauche ,puis à droite( champ), une épingle et on rejopint le GR 9 à l'altitude coté 1021, ne pas le prendre.
Prendre le sentier plein sud, roulant,après une épingle on croisse la voie du tram. Après deuux épingles sur la piste, ne pas suivre le GR mais une piste puis un sentier(cloture à franchir) qui va
au Champ Bruzier(plein gaz, c'est très roulant). le sentier devient plus technique suit la crête et on passe par dessus un tunnel de la voie du tram (pas bien visible).
On rejoint le GR qui croisse la voie du tram et on arrive à la Tour Sans Venin.
La suite pour rejoindre les Vouillants est bien balisé :
- soit par le GR et le Désseert de J.J.Rousseau
-soit par le Sabot et la ferme Froussard.
Et la suite soit par le coup de Sabre, Soit par la descente sur les tennis, sur Seyssinet...

La voie du tram se monte facilement. La descente est très roulante, quelques rares passages techniques et réalisable pour tous. La difficulté se situe au niveau de l'orientation et du choix à prendre à chaque carrefour.