topo : Grand Ferrand depuis Lachaup (Agnières en Dévoluy)

Grand Ferrand

• Orientation : Est
  • Balisage : A partir de Serre long, GR 93 jusqu'au col de Charnier puis sente évidente sans balisage jusqu'à retrouver des cairns qui conduisent jusqu'au pierrier d'attaque. A partir de la base de la cheminée, des marques rouges.
  • Itinéraire :
  • Accès : Atteindre St Disdier en Dy et peu après prendre la direction Agnières en Dy que l'on dépasse pour prendre la direction Lachaup. Parking au centre du village à côté de la fontaine. Possibilité de poursuivre en empruntant la piste vers Serre long mais attention pour les voitures à la caisse basse pour le passage de 2 courts raidillons.
Proposé le frédo

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

A partir de Serre long (1460m) le GR93 conduit facilement au col de Charnier (2103m) après être passé à la fontaine du même nom vers 1900m. (source active ce jour: débit la grosseur d'un crayon). A une vingtaine de m au nord du col saisir une sente bien marqué qui file, à l'horizontal, vers le nord pour contourner la tête de vallon Pierra. Après un peu plus d'un km, elle s'estompe un peu mais de nombreux cairns la jallonnent. Ils conduisent à la base du pierrier qui mène à la cheminée. De là, de nombreuses marques rouges permettent de remonter la cheminée et les gradins qui lui font suite.
Cet itinéraire est également décrit par Pascal Sombardier dans son livre topo "Du mont Aiguille à l'Obiou" publié aux éditions Glénat. De belles photos et de riches informations en font un ouvrage qu'un randonneur devrait détenir dans sa bibliothèque.

Faire attention à ne pas déclencher de chutes de pierres. NB A quelques minutes du sommet, un abri sous roche permet le bivouac de 2 personnes, cela dit pour les amateurs de photos coucher et lever de soleil.

Olivier C.
02-10-2009 20:21:00

Au vu des commentaires (je ne connais pas), ça pourrait donc correspondre à R3/E2 en signalant le risque de chutes de pierres.

montagne-a-vaches
02-10-2009 20:12:08

Cool, je vais enfin pouvoir y aller !

frédo
02-10-2009 19:43:58

Voilà encore un exemple pour discuter cotation ... Effectivement sur ce topo, la cotation est un peu sévère. R4: itinéraire pour randoneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherches d'itinéraire... R3: itinéraire demandant une certaine expérience pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Sens du terain et notion d'orientaion nécessaire. J'ai eu l'occasion de classer en R4 des itinéraires plus "corsés" alors... Je n'ai pas bien le temps de délayer cette question qui a déjà fait couler pas mal d'encre. Je le déclasse donc de R4 en R3. Ainsi, certains seront peut-être moins frileux à s'élancer sur ce bel itinéraire. :wink:

Olivier C.
02-10-2009 19:00:11

Je reprends cet exemple qui me semble intéressant pour illustrer la discussion sur les cotations entamée dans ce thread: http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=7169&id_sport=2 Il est écrit dans le topo: [i:eb135d8da2] La difficulté vient de la raideur du parcours à partir de la base de la cheminée et de son caractère aérien et un peu exposé sans toutefois qu'il y ait des difficultés techniques d'escalade. Un encordement peut être utile pour des personnes non initiées. [/i:eb135d8da2] Coté R4, il est pourtant bien dit qu'il n'y a pas de difficultés d'escalade, la cotation vient donc de l'exposition. Dans ce cas, pourrait on alors coter R2/E3 ou 4 ?

Sortie : Montée par la Gorge des Adroits, le tunnel des Adroits et Pas la Coche, descente par la voie normale

Proposé par Christian Delale

Départ 7h10 au parking situé dans le large virage de la piste de Serre Long.
Nous prenons le sentier de la gorge du torrent des Adroits.
À la sortie de la gorge, nous montons à vue vers le tunnel des Adroits, puis nous gravissons un pierrier pour rejoindre la crête au-dessus de Vallon Girier et nous passons au col 2143.
Nous gravissons de nouveau un pierrier pour monter à Pas la Coche.
Nous prenons la sente qui contourne la falaise par le sud.
Nous montons en diagonale dans le pierrier, puis dans des blocs de pierre très pentus, malheureusement sans trouver le tunnel de la Coche.
Après cette montée assez pénible, nous arrivons sur la crête.
Nous la suivons jusqu'à trouver le sentier de la voie normale et nous arrivons au sommet à 11h30.
Nous déjeunons, puis nous descendons par la voie normale, en passant par la cheminée, le col de Charnier, le GR et la gorge du torrent des Adroits.
Il fait chaud et je souffre de la chaleur dans cette descente...
Arrivée aux voitures à 15h45.
Un grand merci aux animateurs pour cette très belle randonnée sportive.