Balisage : Parfait jusqu'au lac du Vallon. Rien entre le lac et la cabane de la montagne. Ensuite on revient sur le chemin de montée.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
De Chantelouve traverser la rivière et suivre les panneaux lac du Vallon(4h15). Les 250 premiers mètres de dénivellé sont sur une route forestiere 'carrossable' (j'ai pas osé).
Continuer sur un chemin puis sentier pour retrouver la rivière(1420m). On rejoint bientôt le sentier qui vient directement du col d'Ornon (1550m).
La montée devient plus raide, quelques passages sympa où le sentier à été 'construit' au travers de petites dalles. 1999m : Cabane du pré de la vache et surtout un point d'eau. Le sentier est moins raide jusqu'au lac (2493m).
A partir du lac prendre à gauche plein Nord dans la partie basse de bombements rocheux (cairns). Laisser à droite la sente qui par au col du Rochail et rejoindre la crête. Pour cela le plus facile est de prendre en diagonale à gauche, et de garder la diagonale jusqu'a la crête.
On rejoint rapidement un premier sommet (2851m) à contourner par la gauche. Le Pic du col d'Ornon(2872m) est juste en face plein Nord. Il est possible de le traverser, montée crête sud, descente arête nord ouest, ou bien de traverser sur une vire en face sud ouest.
Continuer la crête jusqu'a bien voir le vallon herbeux et la cabane de la combe tout en bas (2081m). Descendre à vue dans les pierriers puis dans l'herbe et sentes de moutons jusqu'a la cabane.
Rejoindre le sentier sous la cabane, puis la cabane de la montagne où l'on retrouve le balisage et rapidement le chemin de montée.
Précautions
La descente du sommet par l'arête est techniquement facile (de grosses marches, à peine à mettre les mains) mais attention a ne pas partir avec la montagne dans le gaz !
A coup sur une vrai galère par temps de pluie.
Peut constituer une course de neige PD très sympa en tout début de saison.
Commentaires difficultés
Pas de sentier du Lac du Vallon à la cabane de la Combe. Les pierriers au dessus du lac sont stables, ils permettent de rejoindre la crête sans trop de problèmes. La traversée du pic est plus délicate, tout fout le camp et l'itinéraire est à évaluer sur place.
Tout cela vaut bien sur par temps sec sans neige ...
Topo créé le : 14/07/2005
2 km avant le Bourg d'Oisans tourner à gauche direction Ornon.
Passer Ornon et le col d'Ornon
se garer soit :
- dans le premier virage après le col aux Siauds.
- a Chantelouve ( panneau Cafe)
Belle boucle quasi intégrale et qui passe par les sommets du Pic du col d'Ornon, le Grand Renaud et son petit frère. On a été seuls à partir du lac du Vallon, ce qui une fois encore me convient bien. La météo a été très bonne ce qui est indispensable dans ce parcours de crête qui offre de beaux panoramas sur les Écrins et la Vanoise. Attention à la descente du pic d'Ognon et celle du Grand Renaud avec des petites barres rocheuses à franchir et un rocher vraiment pourri par endroits. Christophe n'était jamais monté aussi haut à pied bravo à lui? Le lac du Vallon est toujours aussi beau et la Muzelle bien platrée etait splendide.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...