Accès : A la sortie de Sainte Foy-Tarentaise, prendre à gauche direction la Masure, à la sortie de la Masure à droite direction le Crot - la Savonne, parking à Pierre Giret (au dela : réservé aux riverains)
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking gagner le refuge du Ruitor puis le hameau de la Sassière. Un sentier monte direction sud est, traverse un replat puis après un dernier raidillon atteind le col de Montséti. Du col continuer direction E, en 10mn on atteind les rives du Lac Noir (vue sur le Mont Pourri, l'Archeboc,...). Il est également possible de monter sans faire le tour par le refuge, traverser le torrent vers la prise d'eau des Molettes, un sentier rejoint l'itinéraire précédent juste avant le replat. Du Lac Noir descendre sur le refuge de l'Archeboc (Vallon de Mercuel), puis continuer la descente par la grande piste. Environ 700m après la Chapelle St Roch prendre une piste sur la droite, puis encore sur la droite un sentier qui ramène à la Savonne par une grande traversée.
Boucle réalisée: Départ du Crot- montée au Col de Montséty par le vallon de Mercuel- descente par le versant Nord et la Sassière.
Jolie boucle avec de superbes paysages, encore bien blancs. Sur les 2000m de dénivelé (1000 à la montée et la même chose à la descente), nous avons marché plus de 700m sur la neige: au moins 200m à la montée côté Lac Noir et 500m à la descente, jusqu'au plateau de la Sassière en versant Nord. En versant Nord, quelques traces de ski qui devaient dater de la veille.
Un vallon de Mercuel recouvert de fleurs avec entre autres des belles anémones souffrées et des tapis de crocus, Le Lac Noir est encore tout gelé.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.