Topo : Dôme de Neige des Ecrins depuis le Pré de Mme Carle

Dôme de Neige des Ecrins

• Temps de montée : 2 jours
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Briançon ==> Vallouise ==> Ailefroide (==> pré de Mme Carle si la route est déneigée)
Proposé le G W Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter la route d'Ailefroide jusqu'au fameux "pré de Mme Carle" qui vous réserve un bon plat (environ 2km) qui achèvera à la descente... Suivre NW jusqu'à la "bifurcation entre le Glacier Noir et le Glacier Blanc, et remonter une belle pente vers le N. Une fois en dessous du refuge du glacier Blanc, on a pris à droite une pente assez exposée qui arrive au-dessus du refuge. Pour le refuge des Ecrins (conseillé pour aller au Dôme le lendemain), remonter légèrement vers le NW et rattraper le glacier en bordure (tracer vers l'E) jusqu'à la dernière pente qui accède au refuge.

Le lendemain, redescendre vers le glacier direction SW vers le col des Ecrins. Juste avant, bifurquer vers le S en évitant les séracs. Rejoindre la fameuse "Barre des Ecrins" ("quand je serai grand, j'y irai...") et la longer vers l'W vers le Dôme.

Au sommet, panorama = "sans commentaires...". Descente fabuleuse.

Partir tôt! APS + crabes + piolet + corde + 1 broche + poulie (crevasses sur le glacier)

On est obligé au printemps de partir d'Ailefroide (parking à la sortie du village), la route du Pré de Mme Carle étant fermée à cause de monstres avalanches. Il faut donc marcher 1 heure de plus jusq'au pré La montée au refuge des Ecrins est un peu longue Ambiance de glacier: attention aux crevasses et séracs