Topo : Col de Péas depuis Château-Queyras, descente par le Col de la Crèche

• Balisage : GR pour le col du Péas, marquage jaune pour la descente du col de la Crèche
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par Guillestre, direction Queyras, à Chateau- Queyras se garer au bord du Guil (parking de la via ferrata et du rafting)
Proposé le S. LAURENT Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Château Queyras, rejondre en direction du nord par la route le hameau de Meyries.
Au parking, continuer tout droit sur le hameau du Rouet.
Continuer cette piste direction les mines d'amiante jusqu'à une bergerie à l'altitude de 2345 mètres.
Rejoindre le GR par une sente horizontale et le suivre jusqu'au col.
A la descente effectuer en sens inverse jusqu' à la bergerie puis suivre des flèches fluo-oranges sur le canal.
Le canal est bien marqué sur la top 25 en trait discontinu bleu autour de la côte 2300 mètres sur 2.8 km.
Du col de la Crèche, le sentier passe par une petite cheminée , un petit pas de dé-escalade peut être évité en passant à l'est de cette vire en hors sentier (il fallait le savoir).
Descendre sur Meyries puis sur la route à l'épincle cotée 1626 mètres. Remonter 40 mètres de deniv, puis entamer la descente finale sur Château Queyras.

L' alpage du Péas est occupé pendant l'estive de 1650 brebis accompagnées de 4 patous. Il vaut mieux contourner le troupeaux ou le laisser passer.

Les descentes ne sont pas techniques, voire très roulantes. La centaine d'épingles (au moins car je ne les ai pas toutes comptées) se passent sans problème. En revanche, le canal est très étroit, les pédales touchent et c'est expo. Entre 2350 et 2470, montée très physique pour les meilleurs ou poussage pour les autres. 95% sur le vélo à la montée 99% sur le vélo à la descente