topo : Pic de Château Renard Traversée St- Véran Aiguilles par le Col Longet, descente des 40 lacets

• Altitude départ : 2020
  • Balisage : Marquage en jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès depuis Guillestre, direstion Queyras, St -Véran. Pour éviter le péage à touriste de juillet aout arriver à St- Véran par Moulines, le bois des Amoureux.
Proposé le S. LAURENT

Itinéraire

De St -Véran, prendre la route de la Chapelle de Clausis, direction sud-est.
Au point 2232, prendre la route du Pic du Château Renard (montée facultative pour la vue, descente pas terrible).
A l'altitude de 2650 mètres, prendre à droite le sentier étroit pour le col de Longet.
Descendre sur le Pont de Lariane, et rester rive gauche jusqu' au pont de Chanterane.
Rejoindre le très roulant canal de Pierre Dimanche par Pierre Grosse et le Point 1869.
Suivre le canal sur 3.3 km pour descendre sur Prats Hauts.
Monter ensuite par un sentier sur l'Oratoire St- Barnabé ( sur- lignés sur la carte top 25 jusqu'à Aiguilles).
Continuer sur un sentier entre les mélezes et sur plusieurs bifurcations.
Bien suivre les marques jaunes.
A la vieille pancarte sur un arbre donnant l'indication Aiguilles, c'est là: attaquer les 40 lacets.
Et finir par la piste à droite sur Aiguilles.

Montée Aiguilles-St Véran:
Du pont métallique au sud ouest d'Aiguilles, prendre la route forestière de Bois Forant et atteindre Prats Bas, Prats Hauts.
Rejoindre le canal de Pierre Dimanche, Pierre Grosse.
Et finir par la route des Bois des Amoureux.
Encore une fois topo acquis à l' aide de Monsieur Reppelin à Aiguilles qui propose des navettes (pour des descentes en VTT) entre Aiguilles et St-Véran tous les jours et sur demande entre Aiguilles et le refuge Agnel.

Une section un peu expo sur le canal de Pierre Dimanche.

La montée au col Longet est presque facile, excepté les 40 derniers mètres de poussage où les pédales touchent souvent des 2 côtés. La première partie de la descente du col de Longet est bien caillouteuse. Les 40 lacets sont simples pas de pièges hormis 1 ou 2 plus sèrrés.

Hervé Osinski
15-11-2010 16:46:30

Les 40 lacets ont été ravagés ce printemps par les engins de débardage et ne sont plus praticables!!!!!! Vraiment dommage pour ce sentier vraiment ludique! A+ Long John

Sortie : Pic de Château Renard Traversée St- Véran Aiguilles par le Col Longet, descente des 40 lacets

D+950 m difficulté 3 pour le Longet, 3- pour les 40 lacets.
Superbe montée au col de Longet avec quelques sprints avec les marmottes présentent tout le long du parcours.
Pendant 5 jours, aucune rencontre d'autres VTT et aujourd'hui descente du col de Longet avec un courageux qui enchainait le col Vieux et la descente des Lacs (d+2000m).
Et de 3 autres accros sur les 40 lacets.