topo : Grand Colon en boucle par le vallon du Mercier

• Itinéraire :
  • Accès : Domène > Revel > Freydières
Proposé le Loïc GAUDRY

Itinéraire

Du carrefour des 4 chemins prendre la grande piste plein sud sur plus d’un kilomètre. Il faut dépasser la baraque des Carriers avant de trouver la bifurcation. On quitte la grande piste pour une petite sente qui serpente agréablement dans la foret en vous faisant prendre rapidement de l’altitude. A la sortie de cette belle forêt vous êtes à 10 minutes à peine de la belle cabane du Colon. Les troupeaux y paissent régulièrement vu la quantité phénoménale de guano qui existe aux abords de la baraque. Le chemin continu par une grande traversée ascendante vers le sud afin de rejoindre l’épaule Sud-Ouest. Une nouvelle série de virage vous conduira au terrible et de sinistre mémoire passage de l’entonnoir. Mais rassurer vous c’est l’hiver que ce passage recèle mille dangers en été, il n’en est rien. Le sentier est certes raide mais bien tracé.
La dernière partie se passe sur la pente sommitale débonnaire mais qui cache longtemps le cairn final. Votre patience sera mis ici a rude épreuve. La cerise sur le gâteau au sommet c’est la vue superbe sur tout Belledonne Sud

Pour la descente, il faut rejoindre le col entre le Colon Nord et le Galleteau puis trouver la trace menant au GR. Quelques cairns sont en place pour nous aider à nous diriger dans cet amas de cailloux

La descente par la combe Est est raide et glissante. Attention aux embouteillages sur le sentier du retour à partir du Lac du Crozet

Sortie : Grand Colon en boucle par le vallon du Mercier

Sur place aux quatres chemins à 6h30 avec une température de 6°. La montée agréable sur chemin sec et une douceur printannière amène rapidement à la baraque du Colon . Pas encore de moutons , je continue ma progression sur un chemin un peu plus gras avec le soleil illuminant le bassin grenoblois . Je suis doublé sur la calote sommitale par un jeune homme au pas rapide qui repart après un bref échange de politesse. Au sommet  un panorama magnifique  où quelques névés très épais subsistent.

Le haut de la descente sur lac Merlat est totalement dégagée , la moitié inférieure est recouverte par de la neige mais ne doit pas poser de problème pour atteindre le refuge de La Pra.

Pour ma part , je suis redescendu du même côté en croisant quelques randonneurs.