topo : Refuge du Couvercle par les balcons de la mer de glace

vers le cirque de charpoua

• Altitude départ : 1913
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Grande marque blanche sur la falaise pour retrouver les échelles de la gare de Montenvers, des balcons, et du refuge du Couvercle.
  • Itinéraire :
  • Accès : Chamonix -> Gare du train de Montenvers.
Proposé le ben

Itinéraire

Cet itinéraire est vraiment magnifique car il permet d'avoir une trés belle vue sur la mer de glace avec des paysages très variés. De plus le glacier et les nombreuses échelles rend cette randonnée trèzs ludique.
Prendre le train du Montenvers (14€50 A/R) puis descendre les échelles pour accéder à la mer de glace. Traverser pour rejoindre la rive droite et accéder aux échelles permettant de rejoindre les balcons. Suivre alors le chemin. On passe alors sous le glacier de Charpoua et son refuge. On continue alors en montant et redescendant de nombreuses échelles puis enfin le refuge du Couvercle où l'on peut dormir. Du refuge redescendre sur le glacier de Leschaux par de grande échelles vertigineuses. Rejoindre la mer de glace pour regagner le train de Montenvers (attention dernier train à 18h30).

A lire

• LES NOUVELLES RANDONNEES DU VERTIGE par Pascal Sombardier. Référence : p12 proposé par ben

Matériel: Crampons, corde, piolet, broches.

Itinéraire se déroulant sur glacier et utilisation de nombreuses échelles verticales.

P-A
28-09-2015 17:30:24

L'itinéraire du topo est maintenant DÉCONSEILLÉ : les balcons peuvent toujours se prendre en face des échelles du Montenvers, mais de nouvelles échelles ont été installées plus haut (peut-être pour éviter le passage sous les séracs du glacier de la Charpoua ?). N'ayant pas de GPS, je n'ai pas les coordonnées précises, mais en regardant a posteriori, le début serait vers 6.9475 E - 45.9110 N. Il y a un carré jaune sur la paroi, et une indication "Couvercle" est peinte sur un gros bloc en rive droite de la mer de glace. Leur pose est récente, 1 mois 1/2 (soit début août 2015) d'après le gardien du refuge, sans qui nous n'aurions d'ailleurs pas eu connaissance de ce nouvel itinéraire. Une succession d'échelles unitaires, légèrement inclinées donc pas trop dures physiquement, puis 15 minutes dans un terrain mixte herbeux/rocheux permettent de rejoindre le chemin en balcon originel.

Sortie : Refuge du Couvercle par les balcons de la mer de glace

Un week-end somptueux sur la mer de glace et ses balcons, avec une nuit au refuge du Couvercle. Montée par les nouvelles échelles, trouvées un peu par hasard en jetant un coup d'oeil aux jumelles lors d'une pause. Le sentier en balcon jusqu'au refuge du Couvercle est vraiment agréable : la vue 200m au-dessus de la mer de glace est plutôt belle!
Le lendemain, nous avons poursuivit le sentier en balcon jusqu'au refuge de Leschaux. Le glacier du Talèfre se passe au mieux, en visant un gros carré jaune peint en rive gauche. Ensuite, le sentier remonte pour passer à l'aplomb du refuge avant de redescendre sur lui. De là on prend vraiment la mesure de la face nord des Grandes Jorasses...
Retour finalement tranquille sur les glaciers, avec une traversée de moraine un peu pénible entre Leschaux et mer de glace. Une fois remontés au Montenvers, nous sommes passés voir la grotte, ce qui a l'avantage de se rendre compte du recul glaciaire ces dernières années avec les panneaux indicateurs des anciens niveaux...
Au total 7h le premier jour et 8h le second, en comptant les bonnes pauses.

indication du nouvel itinéraire
les nouvelles échelles
vue depuis les balcons
c'est par là haut..!
regard arrière...
lever du jour
traversée du glacier de talèfre
belle vue depuis le refuge de Leshaux
retour sur la mer de glace
un petit tour par la grotte de glace