topo : Dôme de Neige des Ecrins par le couloir de Barre Noire

• Temps de montée : de 5h à 13h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Hautes Alpes -> Briançon (ou Gap) -> Argentière-la-Bessée -> Vallouise -> Pelvoux -> Ailefroide -> le plus loin possible versPré de Mme Carle
Proposé le simon

Itinéraire

Depuis le Pré de Mme Carle remonter rive droite les pentes S sous le glacier Blanc. Il est préférable qu'elles soient déniegées car le passage est exposé et la neige chauffe rapidement. Puis après une courte redescente sur la droite on rejoint le refuge du Glacier Blanc par un raidillon à gauche ou à droite du refuge. Du refuge remonter le glacier Blanc, d'abord par les pentes sur la droite, puis par le glacier lui-même dès que les conditions le permettent. On atteint le refuge des Ecrins en surmontant une pente soutenue sur la droite vers 3070m. Du refuge si l'on y a passé la nuit reprendre pied sur le glacier et prendre la direction de Barre Noire, le couloir nétant pas visible depuis le refuge. La rimaye peut se franchir par la gauche. Remonter ce couloir, sa sortie un peu plus raide se faisant par la droite. On découche à la brèche des Ecrins. De là rejoindre la "voie normale" du Dôme de neige des Ecrins, en restant si possible sur la ligne de crête pour ne pas risquer une chute au-dessus des séracs. Ensuite on surmonte une pente raide entre deux zones de sérac puis on traverse sous la barre pour rejoindre le Dôme des Ecrins (prudence au passage de la rimaye)
Hébergement : Refuge Cézanne, Refuge du Glacier Blanc, Refuge des Ecrins

A lire

• Ski de randonnée : Hautes -Alpes par E. Cabau et H. Galley. Référence : n° 120b page 263. proposé par bivouak

A voir sur le web

APS, piolet, crampons, corde, matériel de sécurité sur glacier (broches, autobloquants, mousquetons, éventuellement corps morts)

pente de 300m, 45° en bas et 50° en haut, en cotation Shahshahani 5.2 E2 AD+ La traversée depuis la brèche des Ecrins jusque la voie normale est très exposée, rester sur la ligne de crête si possible

Sortie : Dôme de Neige des Ecrins par le couloir de Barre Noire

On est redescendus par la voie classique du dôme vu que la sortie du couloir étais gelée.

Crampons, deux piolets droits, broches, ....