Topo : Cime du Pied de Barry par le col de de la Coche de Lanchatra

• Temps de montée : 4 h
  • Temps de descente : 3 h
  • Itinéraire :
  • Accès : De Bourg d'Oisans, suivre la N 91 (direction Briançon) puis la D 530 (direction la Bérarde). Peu après le lieu-dit "Plan du Lac", se garer à côté du gite d'étape de Lanchâtra.
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

• Description: Superbe boucle, un détour est fait pour musarder au sommet, face à la Muzelle.
Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, traverser un pont pour se trouver en rive gauche du Vénéon.suivre alors à droite un sentier qui passe au pied de la belle cascade de la Pisse. Grimper ensuite un chemin qui monte au hameau de Lanchâtra.
Après la dernière maison, prendre à droite un nouveau sentier (panneau "la Coche" à son départ). Après être sorti de forêt, il se faufile astucieusement entre des barres rocheuses (quelques cairns). Il contourne ensuite le sommet de la Coche par l'est pour aboutir au col de la Coche de Lanchâtra.
Suivre ensuite vers le sud l'arête herbeuse et schisteuse jusqu'à la cime du Pied de Barry (peu individualisée, elle correspond à la rencontre de l'arête de la Coche et celle de Chapeau Roux).
Descendre des traces versant ouest (cairns et vieilles marques bleues) puis rejoindre la crête herbeuse de Chapeau Roux. Vers 2200 m, la quitter pour descendre au sud. Après avoir traversé le ruisseau de Chapeau Roux, rejoindre le sentier issu du refuge de la Muzelle. Le descendre à droite pour rejoindre le Bourg d'Arud.
Du village, trois solutions sont possibles :
- Soit longer à pied la départementale jusqu'au parking où l'on a laissé la voiture. Je déconseille cette option car c'est très fastidieux.
- Soit faire du stop (ça marche pas mal dans le Vénéon).
- Soit on a eu la bonne idée au préalable d'avoir laissé un véhicule au Bourg d'Arud.

. Remarques :
- Il est conseillé, depuis la cime du Pied du Barry, de continuer à grimper l'arête jusqu'à la cote 2755 m pour profiter d'une vue splendide sur le glacier de la Muzelle.
- A la descente, il serait vraiment dommage de ne pas faire un court détour au splendide lac de la Muzelle.
- En été, il existe des navettes qui font la liaison Bourg d'Oisans - la Bérarde. Elles s'arrêtent au point de départ de la rando et au Bourg d'Arud. Ca permet donc d'éviter ce problème de véhicules.
Renseignement horaires : [url]www.transisere.fr[/url]

Randonnée proposant à la montée un cocktail de petits pas d'escalade faciles et de passages exposés. Une portion de l'arête, située entre le col de la Coche et la cime, est particulièrement impressionante car très aérienne. A éviter par temps instable et par grand vent.