Topo : Grande Traversée des Alpes (GTA) : son GR5 et ses variantes...

GR5, col des Ayes

• Temps de montée : Plusieurs jours...
  • Balisage : GR 5 et ses variantes. Excellente signalétique.
  • Accès : Briançon ou Nice.
Proposé le Luc Avatar de anonymous

Proposé par mariem Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Itinéraire, itinéraires… Bon je vous ai déjà fait le coup du singulier et du pluriel pour les traversées du Vercors, Chartreuse, Belledonne. Entre le ‘simple’ GR, les crêtes, les pas, les vires et sentes… que de choix n’est-ce pas?! C’est ici aussi un peu la même chose pour cette portion de la traversée des Alpes. Si le GR 5 est une valeur sûre à travers l’Alpe, il existe évidemment bien d’autres combinaisons afin de zig-zaguer tout au long de cet axe, et, créer ainsi votre propre via-alpina. A vos cartes donc!

Concrètement : on part de St Gingolph, ou de Nice ou de Menton, pour rejoindre Nice, Menton ou St Gingolph. Et l’on suit le GR 5. Simplissime ! A vous d’agrémenter ensuite les affaires en tenant compte de vos possibilités physiques, le temps dont vous disposez, et bien d’autres envies…

Plusieurs manières pour parcourir cet itinéraire :

- www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=2015&id_sport=2, bien détaillée dans le forum. Dés que les photos arrivent, Kenavo nous fait un compte-rendu digne de ce nom. Entre efforts physiques, et haltes bien méritées dans les villages traversés, voire quelques étapes un peu plus culturelles, ce groupe de randonneurs a pris le temps de parcourir l’Alpe. 17 journées de Nice à Briançon, et plus de 800 photos. La suite en image donc!

- www.randoalp.com/prologue2/prologue.html. Je vous invite tout simplement à aller ouvrir les pages de son site où vous trouverez les détails des parcours, dénivelés, horaires. Tout y est. C’est fort intéressant. Et si après lecture de ses traversées vous avez des questions, Jean-Claude se fera un plaisir d’y répondre. Attention, à ne pas mettre entre toutes les mains. Redescendez sur terre après la lecture, digérez les affaires!

- L'option autonomie en bivouac. Avec votre maison sur votre dos, vous avancerez au grés de vos humeurs, de vos ampoules, des paysages et des rencontres… Par ici pour la partie nord, et ici pour la partie Sud. Il manque un petit Modane-Briançon pour faire la jonction !

- Le mode ultraaaaaa-trail. Cet été 2021, Sébastien Raichon s'est avalé les 623 km de GR5 en 150h27min soit 6 jours et 6 heures et 34208m de dénivelé positif !!! Une moyenne de 100km par jour avec un sac de 4kgs. Voir le retour de cette folle épopée de S.Raichon sursa page Facebook.

* * *

> Cartes Didier-Richard n° 10/1/9/26 au 50 000ème.
> Cartes Ign Top 25 n° 3528 ET / 3530 ET/ 3531 ET /3532 OT/ 3633 ET/ 3534 OT/3535 ET/ 3535 OT /  3536 OT / 3637 OT / 3538 ET / 3639 OT / 3540 ET / 3640 OT / 3741 OT / 3742 OT / 3471 ET...