Carrières romaines depuis les Pellas, par
le pas du Fouillet, retour par le Pas de la Selle

Point 2024.
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route D8a venant de St Michel les Portes. Grenoble > Vif > Monestier de Clermont

Proposé le hpsam

Itinéraire

Départ des Pellas sur la D8a (Aventure Parc) en direction du Pas des Bachassons.

Dans la combe sous le Sommet de Peyre-Rouge, prendre à droite vers le pas du Fouillet. (l'autre traverse le ruisseau en direction du pas des Bachassons). Si vous êtes tôt, dans cette zone, vous aurez peu être la chance de voir les marmottes (6 pour ma part) et les chamois (8 pour moi).

Une fois sur la crête, la suivre vers la gauche (sud) jusqu'au pas des Bachassons.

Continuer vers la plaine en direction de l'arbre taillé (Pin solitaire repérable de loin) puis des carrières romaines au pied de la Tête de la Graille.

Vous pouvez vous poser, manger avant de repartir en sens inverse, avec 2 solutions...
-> Vous voulez pas vous perdre alors reprenez votre chemin en sens inverse jusqu'au pas des Bachassons.
-> La météo est bonne alors traversez la plaine et tracez un azimut en direction du Sommet de Montaveilla (vous verrez alors plein d'edelweiss à la bonne saison)
Prendre à droite, le chemin partant du pas des Bachassons en direction S/S-E jusqu'au Pas de la Selle. Sur cette section, j'ai eu la chance de voir une 12aine de vautours fauves.
Suivre le chemin vers l'Est en direction du Col de Laupet (vers le Mont Aiguille).
Suivre l'itinéraire Tour du Mt Aiguille en direction du Nord jusqu'à votre point de départ.

A voir sur le web

Dans la plaine de la Queyrie le passage hors chemin, par les contreforts de la montagne du Lau, permet de voir pas mal de Marmottes et des champs d'edelweiss. A éviter par mauvais temps avec faible visibilité si non habitué.

Marc
05-10-2007 17:11:23

Merci à ceux qui ont installé un câble tout neuf au pas du Fouillet. Pas inutile quand le pas est enneigé...

Sortie : Carrières romaines depuis les Pellas, par le pas du Fouillet, retour par le Pas de la Selle

Aujourd'hui, c'est Christophe Kopa qui m'accompagne. Immigré Parisien depuis quelques années dans la région Grenobloise, désireux de connaitre nos massifs Alpin, c'est dans ce secteur que je décide de l'initier au joie de la randonnée. Pratiquant le VTT, Kopa est un sportif accompli.

7 h 15 ce matin -2° au départ au Pellas, le soleil n'est pas encore levé sur ce versant, le Veymont reçoit les premières lueurs du soleil, c'est une belle journée qui s'annonce.

Au pas de la Selle, on vire à gauche, on remonte ces pentes herbeuses un peu givrées, le soleil n'a pas encore chauffé ce versant Ouest. On gagne le point (2024), très peu ventée ces crêtes, on continue vers le point (1931). Puis on descends sur le plateau plein Ouest au Sud du point (1882), on rejoins ainsi la sente cairnée qui relie la cabane de la Montagne de Lau au Sud, et le pas de la Selle au Nord. Cette cabane n'a toujours pas de porte, et pas de table non plus, bon on va casser la croute au soleil sur les colonnes aux carrières Romaines. On remonte la plaine de la Queyrie, l'arbre Taillé est toujours là, on va jeter un oeil à la Fontaine des Bachassons, un petit filet d'eau jaillit du tuyau. On va faire un tour à la cabane des Aiguillettes, toujours ausi charmante cette cabane. On rentre par le pas du Fouillet toujours cablé.

Très peu de monde sur ce parcours, les marmottes sont entrées en hibernation, vue aucun chamois et pas plus pour les bouquetins. L'hiver est proche, il risque d'être long.

Christophe a été émerveillé par ce décor sauvage et grandiose.

Cabane.
Point 2024.
  • Date : 19-10-2009
  • Durée : 3h50
  • Participants : Christophe Kopa.

24-09-2007

Des granges monter au pas de la selle, descendre vers les carrières r...

23-09-2005

Beau circuit au départ des Pellas les Granges vers le pas de la selle...

06-08-2005

Sur l'itinéraire il est possible de voir : des marmottes, des chamois...

hpsam
01-05-2005

Des Pellas, se garer à la barrière et prendre le sentier du pas de l...

22-08-2004

Des Pellas, aller se garer avant la barrière. continuer le large chem...

21-05-2001

Des Pellas aller se garer avant la barrière, et aux granges prendre Ã...

00-00-2000

Je décris dans l'autre sens cette rando sur mon site, avec les rocher...