topo : Col des Prés les Fonds par le couloir DAVIN.

Couloir Davin

• Temps de montée : 5h montée, 2h descente
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : De Grenoble par Bourg D'oisans, RN 91 col du Lautaret, tourner au Casset apres le col. De Briancon, route du Col du Lautaret, tourner au Casset également
Proposé le Philippe Feautrier

Itinéraire

Se garer au Pont du Clot du Gué et suivre le sentier d'été en direction du col D'arsine. Ne pas monter au Lac de la Douche, bifurquer vers 1680 m sur la gauche dans la forêt en direction du glacier du Casset. Poursuivre la combe, le couloir est alors évident sur la gauche.

Remonter ce couloir tout droit, au mieux suivant les conditions. Prendre garde au chutes de sérac sur la droite, et aux eventuels cailloux et coulées qui peuvent descendre le couloir en cas de mauvais regel.

Rester sur la gauche pour sortir au col, après un passage à 50° sur 100m, la pente s'adoucit nettement et on peut se reposer tranquillement quelques mètres au dessus du col des Prés les Fonds et admirer un paysage superbe. Les skieurs qui descendent la pente NE de la calotte des Agneaux fournissent un beau spectacle.

A lire

• Ski de randonnée : Hautes -Alpes par E. Cabau et H. Galley. Référence : Topo 128 page 279. proposé par Luc

A voir sur le web

crampons + piolet + casque une petite corde pour pallier les éventuelles défaillances...

Le couloir fait 700m de dénivelé à lui tout seul. Il est majoritairement à 40°, mais: - rive droite, la sortie est plus raide, c'est 100m à 50° ; - rive gauche à 40/45°.

Sortie : Col des Prés les Fonds par le couloir DAVIN.

Quel dommage cette météo !
A 5h du mat, rien n'est gelé, on a eu peur de devoir faire demi-tour, mais heureusement, arrivé dans la pente, tout était bien compacte et stable. Pas de gobelets, pas de couche supérieur gelée.
Arrivé vers 2700m, on se retrouve dans les nuages, sous la neige, jour blanc ... On décide de faire demi tour.