topo : Le Chapeau au départ de Navette (Valgaudemar)

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Indications par panneaux
  • Itinéraire :
  • Accès : Au centre de la Chapelle en Valgaudemar prendre la petite route étroite qui grimpe vers le hameau des Portes.(Premier parking). La route laisse place à un chemin carrossable, étroit, qui mène au parking de la Navette. 1297m.(Il n'est pas obligatoire de circuler en 4x4 pour arriver au terme de cette piste).
Proposé le frédo

Itinéraire

Franchir le pont de la Navette et et juste avant un deuxième pont, s'engager sur un sentier que l'on suit facilement, tout d'abord en forêt puis dans les alpages jusqu'à un collu herbeux de la crête de la côte Grasse. Ensuite tantôt à droite, tantôt à gauche de cette crête le sentier remonte vers le Chapeau qu'il aborde par la crête nord. Pour la descente, on passe à proximité de la cabane des Pales (fermée- propriété du berger), on remonte à la courbe 2150m avant de traverser les près de Lauplat puis de dévaler le talweg de la Lauze. Avant de rejoindre la Navette, à la jonction du torrent, vrs 1550m, on peut remonter pour admirer le site de la cascade de la Buffe.

Bon sentier tout le long de l'itinéraire.

Sortie : Le Chapeau au départ de Navette (Valgaudemar)

Très agréable parcours permettant le long de la crête de la côte Grasse d'avoir des vues sur les sommets qui dominent le Valgaudemar. (pic de Turbat, Olan...).