topo : Pas de l'Olan en traversée ouest-est.

• Balisage : Panneau au départ "refuge de l'Olan" puis "col des Colombes".
  • Itinéraire :
  • Accès : Traverser la Séveraisse à la sortie de la Chapelle en V et stationner 250m plus loin. (parking)
Proposé le frédo

Itinéraire

Suivre le sentier direction refuge de l'Olan jusqu'à la bifurcation "col des colombes". (1740m). Poursuivre dans le vallon du Clot jusque vers 2050m. Une vague sente balisée de qq cairns remonte le vallon des ruines et rattrape un bon sentier à suivre jusque sous le Pas de L'Olan. Une rampe rocheuse facile permet d'y prendre pied. Pour la descente suivre le sentier qui passe au refuge de l'Olan et rejoint l'itinéraire de montée à la jonction des deux vallons.
NB: une source coule sur le rocher à dix mètres en contre bas du pas, versant ouest.

L'accès au pas, versant ouest, est une rampe rocheuse facile d'une dizaine de mètres de long.

Sortie : Pas de l'Olan en traversée ouest-est.

Belle boucle qui, dans ce sens, permet de profiter de la fraicheur à la montée. L'arrivée au Pas est superbe, tout contre l'arête sud qui descend de l'Olan juste au dessus des vestiges d'un ancien abri de bois face au cirque de la Cime du Vallon. Malheureusement, l'Olan est dans les nuages et une cordée me semble bien en retard sur la première épaule de cette arête sud.