Accès : A la sortie de thonon direction Evian suivre Publier, Bernex.
De Bernex prendre direction Trossy et suivre la route jusqu'au parking de La Fétiuère.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
De le Fétiuère monter aux Chalets d’Oche, puis le Lac de la Case. De là rejoindre le Col de la Case d’Oche. De celui-ci suivre l’arête N-O qui mène à une petite sommité (point 1974) après une courte descente contourner le massif occidental de Darbon (2030m) versant nord par une sente au pied de la falaise, puis rejoindre le Pas de Darbon (non nommé sur IGN) point 1960m. De là versant sud traverser en direction du massif oriental pour rejoindre une courte cheminée avec un bloc coincé (bien visible depuis le Pas de Darbon), la franchir puis poursuivre à gauche par quelques gradins raides (Cairns) qui donne accès au plateau sommital.
Descente : Depuis le Pas de darbon rejoindre directement le lac de la Case (pierrerier). Autre option : rejoindre le col de Case d’Oche et continuer la traversé d’arête de la pointe de Pelluaz et de la Tête des Fieux.
Difficultés
Seul le final présente une petite difficulté.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Aiguille de Darbon Voie normale par la Case d'Oche
Petite sortie avant la pluie, que l’on a quand même pris à la descente. Une petite émotion pour Jean Luc, qui tâtonnant dans la petite cheminée du final pendant une dizaine de seconde, le nez à 10cm de ce qui l'a distraitement identifié comme étant une cordelette, Mais après un rapide réexamen, l’objet c’est révélé être une vipère engourdie par le froid. J’étais une dizaine de mètres en dessous, et la désescalade éclair du frangin, ponctuée de jurons était assez cocasse vue d’en bas.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.