topo : Pic du Béal Traversier par les Granges de Furfande depuis les Escoyères

Pic du Beal Traversier et crete du Vacivier côté Arvieux

• Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 3
  • Balisage : GR 58 jusqu'aux granges de Furfande.
  • Itinéraire :
  • Accès : Prendre la route du Queyras. Avant d'arriver à CHATEAU VILLE VIEILLE, prendre à gauche une petite route en lacets, direction le hameau des Escoyères. Quitter la route goudronnée et poursuivre par la piste jusqu'au dernières maisons.
Proposé le Dédette

Proposé par yougs

Itinéraire

Suivre le GR 58 jusqu'aux granges de Furfande. Ne pas monter au col du même nom, mais s'engager dans le vallon en direction du nord. Au fond du vallon, à main droite, on apperçoit un col avec un gros rocher en son milieu (près du point côté 2665 sur la carte IGN). L'atteindre par une pente de plus en plus raide, hors sentier. Du col, prendre la pente raide d'abord herbeuse puis pierreuse direction nord, vers les barres rocheuses. Une fois sous les barres, quelques cairns indique un passage vers la gauche, avec un petit pas d'escalade facile. Continuer à suivre les cairns et une trace dans les pierriers, menant ainsi à la crête finale. Suivre la crête par une trace évidente jusqu'au sommet. Retour par le même itinéraire.

Prudence au petit pas d'escalade. Ce n'est pas dur mais assez aérien. Bien repérer ce passage à l'aide des cairns, renoncer par brouillard. La crête n'est pas difficile, mais exposée, glissade interdite. A faire de préférence par temps sec. Etre habitué au hors sentier.

La cotation R4 est uniquement pour la section entre le dernier col et le sommet. Le reste du parcours est agréable et facile (R2)

Sortie : Pic du Beal Traversier et crete du Vacivier côté Arvieux

Proposé par yougs

3ème jour dans le Queyras à Arvieux

Depuis le Parking 2155, Col de Furfande - Pic du Vacivier - Pic du Gazon - Crête du Vacivier (suivre les marques jaunes) - Pic du Beal Ceveilhan - Pic du Beal Traversier.

C'est varié et superbe. Montée dans las Alpages où des patous sont présents le matin dans leur enclos mais en liberté sur le GR dans l'aprés-midi !!? , ce qui nous a valu un léger détour. Parcours  de crêtes ludique (passage R4) ensuite puis montée minérale jusqu'au sommet.