Balisage : rectangles rouges à partir du moment où l'itinéraire quitte le balcon est.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du parking remonter le téleski de droite et quelques mètres avant la maison du potier (à visiter) prendre à gauche un chemin qui coupe la prairie, ancienne piste de ski. On arrive à l'embranchement de la Conversarie. Contineur direction le col vert en passant devant l'abri-bivouac de Roybon puis devant la source (50m plus loin). Du col vert, prendre à gauche (au dessus du banc de bois) un sentier sur une vire. Ce sentier perd une cinquantaine de m de déniv avant de poursuivre à l'horizontal et remonter peu à peu. Le suivre jusqu'à la pancarte "le Cornafion". A cet embranchement, poursuivre à droite conduirait au col de l'Arc. Remonter les derniers lacets pour arriver au pied de l'escalier sommital ( une quinzaine de mètres) un peu aérien. Sur la crête il ne reste qu' à contourner quelques gros blocs pour déboucher au premier sommet. Atteindre le deuxième sommet quelques mètres plus loin nécessite un pas de désescalade.
A lire
Vercors les plus belles randonnées par Bernard Jallifier-Ardent. Référence : CARTE IGN TOP 3235 OT
proposé par
417500
Précautions
L'itinéraire n'est pas difficile mais demande de l'attention. (Ce n'est pas une autoroute!)
Commentaires difficultés
Cotation R1 jusqu'au col vert. Ensuite le sentier est bien marqué, parfois étroit mais dans l'ensemble avec des perspectives fuyantes. La sortie au sommet sur une quinzaine de mètres est du genre escalier où il faut mettre un peu les mains. Pour accéder au deuxième sommet (plus haut de pas grand chose!) il y a un pas de désescalade (2m) qui peut rebuter (un brin de corde peut être utile pour les non initiés).
Topo créé le : 29/08/2005
Au centre de Villard, face à la place du marché, prendre à gauche, puis à droite au rond point et ensuite à gauche pour monter stationner au parking des Cochettes (1084m) (ancien téléski).
Eux allaient au Pic St Michel et moi au Cornafion, en espérant peut-être une jonction au col de l'Arc....
Je pars un peu plus tôt mon itinéraire étant assez long. Je démarre par beau temps avec juste quelques nuages épars. Il y en a qui ont passé la nuit à Roybon, le foyer fume encore un peu. Dans les bois le sentier est très humide, voire sentier ruisseau mais en terrain dégagé c'est sec.
Arrivée au col Vert sous un grand soleil, et il y en a qui squattent le banc. Je m'engage dans le sentier balcon, et alors que je viens de quitter soleil et ciel bleu, le brouillard vient tout d'un coup envahir mon versant (et tout le reste?) et ne me quittera plus...
Je ne verrai quasiment rien de ce beau sentier, complètement enveloppée dans ce brouillard. Je fais cependant la montée au sommet...pour le plaisir de crapahuter dans la petite escalade, puis passage aux 2 sommets. Rien à voir...je redescends et continue le sentier vers le col de l'Arc. Je savais pourtant qu'il était long ce sentier et qu'on en voit pas le bout....mais quand c'est dans tous les sens du terme...!!
Heureusement que le sentier se termine au col car ça serait un coup à louper le col autrement!! Au col, il fait un vent glacial en plus du brouillard. Je retourne un peu en arrière pour essayer d'être à l'abri...peine perdue, je mangerai en plein vent en ayant enfilé tous les vêtements du sac...Dès la dernière bouchée avalée je lève le camp, je suis gelée.
Et en arrivant au col de l'Arc....Coublevie Accueil y arrive aussi descendant du Pic St Michel...quelle jonction!!! Là j'ai le choix entre grimper le Pic moi aussi en supplément ou descendre en leur compagnie...ce que je vais faire!
La descente va complètement passer inaperçue, tout en papotage, alors que d'habitude je le trouve sans fin ce sentier Gobert!! on est enfin sortis du brouillard et on est même réchauffés!
Des nuages noirs se sont amoncelés (cool, d'abord brouillard, puis nuages noirs!!!) et quelques gouttes commencent à tomber. Pour eux ça ne sera rien car nous voilà au car....il n'y a que moi qui vais me mouiller car je n'ai pas bien compris leur point de départ et me suis garée plus bas!!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...