Roc Cornafion au départ de Villard de Lans

Sous le Col Vert en face Ouest
  • Altitude sommet : 2049
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : rectangles rouges à partir du moment où l'itinéraire quitte le balcon est.
  • Itinéraire :
  • Accès : Au centre de Villard, face à la place du marché, prendre à gauche, puis à droite au rond point et ensuite à gauche pour monter stationner au parking des Cochettes (1084m) (ancien téléski).

Proposé le frédo

Proposé par yougs

Itinéraire

Du parking remonter le téleski de droite et quelques mètres avant la maison du potier (à visiter) prendre à gauche un chemin qui coupe la prairie, ancienne piste de ski. On arrive à l'embranchement de la Conversarie. Contineur direction le col vert en passant devant l'abri-bivouac de Roybon puis devant la source (50m plus loin). Du col vert, prendre à gauche (au dessus du banc de bois) un sentier sur une vire. Ce sentier perd une cinquantaine de m de déniv avant de poursuivre à l'horizontal et remonter peu à peu. Le suivre jusqu'à la pancarte "le Cornafion". A cet embranchement, poursuivre à droite conduirait au col de l'Arc.
Remonter les derniers lacets pour arriver au pied de l'escalier sommital ( une quinzaine de mètres) un peu aérien. Sur la crête il ne reste qu' à contourner quelques gros blocs pour déboucher au premier sommet. Atteindre le deuxième sommet quelques mètres plus loin nécessite un pas de désescalade.

A lire

• Vercors les plus belles randonnées par Bernard Jallifier-Ardent. Référence : CARTE IGN TOP 3235 OT proposé par 417500

L'itinéraire n'est pas difficile mais demande de l'attention. (Ce n'est pas une autoroute!)

Cotation R1 jusqu'au col vert. Ensuite le sentier est bien marqué, parfois étroit mais dans l'ensemble avec des perspectives fuyantes. La sortie au sommet sur une quinzaine de mètres est du genre escalier où il faut mettre un peu les mains. Pour accéder au deuxième sommet (plus haut de pas grand chose!) il y a un pas de désescalade (2m) qui peut rebuter (un brin de corde peut être utile pour les non initiés).

Sortie : Roc Cornafion depuis la Conversaria

Proposé par yougs

Magique au dessus de 1500m.

Du monde au Col Vert, beaucoup de bouquetins en  barrière Est

D'autres photos ici: https://photos.app.goo.gl/BC8nrfKuzpvTcBBw7

Roc Cornafion
Roc Cornafion depuis la Conversaria
Sous le Roc Cornafion en face Est
Roc Cornafion au fond
Sommet du Roc Cornafion
Roc Cornafion depuis la Conversaria
Le sous bois ne prend pas le soleil
Sous le Col Vert en face Ouest
  • Date : 18-11-2021
  • Durée : 7:00
  • Participants : Claire

17-06-2014

Eux allaient au Pic St Michel et moi au Cornafion, en espérant peut-Ã...

Véronique
05-05-2014

Itinéraire : Parking des Clots , abri de Roybon, col Vert, balcon est...

JeunouKiKrak
29-08-2012

Itinéraire suivi: Conversaria, col Vert, Roc Cornafion, col de l'Arc,...

Philippe Mahieu
22-07-2012

Une belle sortie pour finir les vacances. Pas mal de brumes qui remon...

ced
24-08-2011

Enfin! Nous sommes montées par l'arête Sud, c'était ma 3ème tentat...

babas38
01-05-2011

Belle sortie ensoleillée. Bel itinéraire varié, fréquenté jusqu'a...

bidibule
28-04-2011

Partis pour l'arête sud du Roc Cornafion, on s'est rabattu sur la voi...

babas38
13-07-2010

Départ de Villard de Lans, montée par le Col de l' Arc et descente p...

Mickael26
11-07-2010

En WE à Lans-en-Vercors, je profite de la belle matinée annoncée di...

Nicolas CHAPPEL
04-07-2010

Ce matin, mes compagnons de la journée m'abandonnent sur le parking:...

Philippe Mahieu
08-06-2010

Pas intéressée par la sortie de CA, je vais seule de mon côté......

Véronique
28-11-2009

facile jusqu'au col vert, attention à la traversée jusqu'au sommet q...

Michaël GIRERD
06-07-2008

tour réalisé par le col de l'arc en rejoignant le col vert par le ba...

Jdid
25-08-2007

Départ de la Conversarie, Col de l'Arc, balcon Est (passage dans le t...

JeunouKiKrak
31-10-2006

Belle sortie, Il est vrai que le sommet se mérite et que le sentier...

remi_f
31-07-2006

On a fait demi tour à la pancarte "Cornafion" car le ciel devenait de...

sylvie c
28-08-2005

Quelques minutes de mer de nuages au sommet et puis la brume. Par bea...