topo : Tête de Vautisse versant est depuis la Cabane de l'Alp

au crépuscule ; la tête de vautisse auréolée

• Orientation : Est
  • Balisage : Piste forêstière avec panneaux, ensuite sentier non balisé et cairns.
  • Accès : rejoindre par la RN94 la commune de ST CLEMENT SUR DURANCE. Suivre la route qui monte à Réotier. Traverser tous les hameaux (Les casses, la bourgea,......) jusqu'à Mikéou, terminus de la route. Il est ensuite possible de continuer sur plusieurs kilomètres par la piste forêstière jusqu'à la cabane de l'Alp (2392 mètres)
Proposé le Dédette

Itinéraire

De Mikéou, suivre la piste forestière en direction de la tête de vautisse (panneaux), jusqu'à la cabane de l'alp. Par un sentier, prendre plein ouest à travers les pâturages, jusqu'au col de Rougnoux. L'ascension se fait plus raide à travers les pierriers, mais toujours en suivant une trace bien visible et des cairns.
Toute la piste forestière peut être faite en voiture jusqu'à la cabane de l'Alp, ce qui raccourci beaucoup la sortie.

Sortie demandant de l'endurance si on part à pied de Mikéou.

Pas de difficulté technique, mais randonnée très longue si on part de Mikéou.

Sortie : sortie vespèrale

parti tard de la cabane de l'alp , essentiellement pour des raisons météo , j'ai démarré la rando vers 16h30 depuis le parking de l'alp ; pas vu un pékin...Beaucoup d'humidité , de restes de névés , de ruisseaux et torrents débordants d'eau (et quelquefois hasardeux à traverser) , et beaux lacs pleins à rabord...Après le col de rougnoux , il fallait naviguer au feeling pour contourner les névés pentus.. j'avais emmené mes crampons par prudence mais je n'en ai pas eu besoin ; le temps de prendre pas mal de photos et d'enfiler ma pélerine ( prévue initialement pour les orages) pour contrer le vent à partir du col des rougnoux , suis arrivé au sommet vers 19h , où après qqs photos , suis redescendu assez vite du fait de la fraicheur du moment ; très bonne rando sans prétention pour s'adapter à l'altitude....magnifiques paysages , ambiance sauvage actuellement  - en fin de journée .

Suis arrivé à la voiture à 21 h , et le ciel devenait plus menaçant ( noir sur briançon)  ; Au retour , ça commençait à tonner dès   chateauroux , et le temps de rentrer mes affaires , le déluge s'est invité 5 minutes après  !

sortie vespèrale
dans la montée- tête de vautisse
vers le grand rochebrune (queyras)
vers le petit col -avant les lacs
ambiance début de saison...
tête de vautisse
un laquet temporaire avant le premier petit col
au petit col surplombant les lacs
premier lac- direction grand pic de rochebrune
toujours vers le massif sud-queyras
début du raidillon ss le col de rougnous
direction sud- petit lac temporaire sous la face est de vautisse
col de rougnous- vers le massif du pelvoux , et les "agneaux" à D
tous les lacs , entre le petit col qui clot les herbages , et le col de rougnous
crête de dormillouse au 1er plan , puis massif du pelvoux
vallon cros - depuis le col des rougnous  - falaise dans laquelle nous sommes passés- avec christian , à mon 2e accès réussi
vallon cros
vallon cros; on peut imaginer la pente d'accès au col des rounous par ce vallon
depuis le sommet - vers le pic de rochelaire et la tête de couleau à G ( massif de +3000 m)
vers le sud-est , après 19 h
les névés supérieurs- la crête de rougnous en face
un accès possible en fin de saison (nord)- toujours par vallon cros , mais sans passer par le col de rougnous - accés direct à la tête de vautisse
le même , en largeur
une grande congère vers le sommet - direction pelvoux
la même ; dans son intégralité
au fond , la tête de soleil-boeuf , et la tête de chante-perdrix qui émerge un peu