Topo : Grande Tête de l'Obiou par la voie normale

vers l'Obiou

• Balisage : ROUGE CARMIN
  • Itinéraire :
  • Accès : De la Mure, prendre la direction de Corps, à son entrée tourner à droite vers le barrage du Sautet et les Payas(commune de Pellafol), prenez la direction de Mens et Cordéac. A la sortie des Payas, prenez un chemin caillouteux à gauche,(panneau en bois). De là, on gagne le col de la Samblue avec sa cabane et, en continuant le chemin forestier, le chalet des Baumes, parking obligatoire, la suite de la route vers le Col des Faïsses étant "interdite aux véhicules à moteur sauf ayant droit".
Proposé le sylv' Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

100 mètres après le parking, prendre le sentier à droite juste après la barrière. Le Pas du vallon nous met déjà un peu dans l'ambiance aérienne de cette montagne et nous fait déboucher dans le Vallon. Là, 2 itinéraires possibles: soit poursuivre sur le GR qui contourne par la droite, soit attaquer direct dans le pierrier. Les 2 se rejoignent vers 2000 m et le GR se faufile (on dirait pas vu d'en bas) très bien dans cet apparent mur de pierre jusqu'au col de l'Obiou. Il faut cependant faire attention, c'est raide et une chute serait dangeureuse. Il faut parfois mettre les mains mais ça monte bien dans ces "escaliers".

Une fois au col (2464m), suivre vers l'ouest la trace dans l'éboulis. Elle contourne par la droite un gros rocher, puis en balcon vers le sud ouest, pour prendre pied à la base d'une arête que l'on va escalader en dominant plus bas la combe de la Fuvelle. Cette arête assez raide, se remonte facilement, mais exposée. Par une traversée en versant sud, (en cravate ou en écharpe), on va ainsi faire le tour de la tête, puis par des vires, et par une dernière ascension dans un couloir rocheux, on joint le large plateau légèrement inclinée sud pour le sommet de la Grande Tète de l'Obiou (2789m).

* * *
Remarque de www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1588&id_sport=2 : "A noter : Ne pas oublier de prendre une frontale pour aller faire un tour dans la grotte glacée sous le col de l'Obiou (parmi les nombreuses grottes visibles, c'est la seule grotte qui est référencée sur la carte au 25000e). Dans la grotte on peut descendre au sous-sol, pour y voir un espèce de mur de glace transparente, c'est superbe."

A lire

• Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : n° 15 pages 64 à 69 proposé par Luc

A voir sur le web

" Nous avons croisé des randonneurs qui avaient fait sagement demi tour devant leur malaise quant au vide au dessous d'eux et par crainte de la descente par ce même chemin. Il faut donc être au fait que bien que ce soit un GR, celui-ci est très aérien, et très exposé" said Sylv'. " Long, difficile, aérien. A n'entreprendre qu'avec une météo stable. Je dirais que les enfants disciplinés sont admis à partir de 10 ans" souligne Valverco.

Pas mal de passages exposés, où il ne faut pas glisser. Il est conseillé d'avoir un casque pour se protéger des chutes de pierres dans le long couloir qui mène au Col de l'Obiou.

Sorties associées

19-07-2016 Cela faisait longtemps que nous souhaitions faire ce sommet réputé.... Avatar de anonymous Christian Delale
15-08-2012 OK... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
30-07-2010 Un p'tit coup de fil à Simon hier soir, et c'est parti pour l'Obiou,... Avatar de anonymous orgere
24-09-2009 quand au printemps Maxou a réclamé l'Obiou je lui ai dit il reste tr... Avatar de anonymous Véronique
29-07-2009 Temps splendide pour une première. Belle course impressionnante en pa... Avatar de anonymous JeunouKiKrak
10-10-2008 Départ à 9h15, retour à 15h15 dont 1h de pause (col + sommet), soit... Avatar de anonymous ltor
14-09-2008 Après bien des hésitations nous sommes décidés à tenter la monté... Avatar de anonymous LeGrego
16-09-2007 Un peu surpris d'avoir mis 2 heures de voiture pour arriver de Grenobl... Avatar de anonymous Bruno RICHARD
14-07-2007 effectuée 6 fois la sortie à ce jour gravie 3 fois et 3 abandons. D... Avatar de anonymous patrice.v
07-07-2007 Super rando, qui change de l'ordinaire des sentiers traditionnels.... Avatar de anonymous Cédric
09-06-2007 Abandon dans la cravate, passage avec névé exposé.! Départ du col... Avatar de anonymous patrice.v
26-08-2006 Arrivée au parking vers 8h, le sommet est dans les nuages, mais plus... Avatar de anonymous lingo
25-08-2005 Cela faisait longtemps que j'avais envie d'aller voir par là bas, le... Avatar de anonymous sylv'
28-08-2001 Partis ce jour là du chalet des Baumes. Réussi l'ascension beau tem... Avatar de anonymous patrice.v
07-09-2000 Abandon sous le col de l'Obiou à 2150m . Brouillard vent violent red... Avatar de anonymous patrice.v
18-07-1999 Abandon au col de l'Obiou ! Départ du chalet des Baumes.... Avatar de anonymous patrice.v
23-07-1998 Départ du chalet des Baumes, pour la première ascension. Temps sple... Avatar de anonymous patrice.v