topo : Taillefer par la combe sud de Brouffier depuis la Morte

cool une âme charitable a commencé à arracher ces putains de plaques immondes

• Balisage : tout et rien cependant pas mal de panneaux dans le premier tiers
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Séchilienne > La Morte > 100 après la sortie du village.
Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

100 mètres après la sortie de la Morte, stationner au bord de la route principale, en face du départ du chemin (panneau jaune) l’attéro est juste a coté.
Le chemin commence large, après un grand virage à droite il monte raide. Au moment où il devient plat, au bout de 500 mètres, un petit chemin s’écarte à gauche, il grimpe encore plus raide, c’est celui-ci qu’il faut prendre. Au bout de 3km500 on arrive à la charmante cabane du périmètre, à la lisière de la forêt. La suite, quoique monotone, vous mènera sur l’épaule de Brouffier non loin du pas de la mine que nous laisserons à gauche. Monotone car c’est un nombre incalculable d’épingles qui vous attendent dans une combe bien raide. A n’en pas douter, vous y verrez des chamois, surveillez ceux qui sont à gauche de la combe dans pentes supérieures, ils ont une fâcheuse tendance à balancer moult parpaings en s’enfuyant. Sur l’épaule de Brouffier on laisse à droite un décollage possible avant de prendre le fil de l’arête qui surplombe le lac du Poursollet. On dépasse donc le pas de la mine et, toujours à toute crête, on rejoint la croix du sergent Pinelli puis le sommet du petit Taillefer, c’est assez aérien et pas toujours facile (R3).
Il faut quitter la crête quand elle commence à redescendre et prendre à droite en direction du sommet (30 mètres de descente pour arriver à une dépression) Le paysage est maintenant minéral et lunaire. Suivre comme on peut le chemin en direction du sommet. Il arrive en fait au sud de la cime et il vous faudra un dernier effort pour suivre une arête peu acérée et facile (5 minutes, direction Nord-est) En haut, vous retrouvez le monument païen représentant un berger, à moins que ce ne soit Sancta-claus ? La solution est www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4674&id_sport=2
En tout cas, vous ne serez pas à l’étroit puisque l' endroit offre la particularité d’être vaste et pratiquement plat.

A lire

• Parapente Mag -- Sites Spécial Rando par Collectif. Référence : Topo N°20 Page 45 proposé par Michel Pila
  • Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo N° 16 Page 61 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Décollage : Pas de verdure, que des cailloux, heureusement de petites tailles. Comme le sommet est tout plat, c’est facile pour [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4168&id_sport=16]étaler la voile[/url], en revanche la cassure de la pente implique des micros phénomènes de rouleau qui rendent la montée de la voile capricieuse. C’est valable pour toutes les orientations. Sud : C’est la moins difficile de toute. Le meilleur déco est tout de suite à droite en arrivant sur le plateau sommital. (D2) Nord : c’est plus dur car la cassure de pente est franche et les cailloux plus gros.(D3) Est : Départ pratiquement falaise : à proscrire Ouest : Même pas la peine d'y songer, c'est impossible d’étaler la voile Vol : Il faut traverser un plateau avant de contourner de [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4170&id_sport=16]splendides pics[/url]. Atterrissages : A coté de la voiture [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4173&id_sport=16]entre la route et un téléski[/url], le vent viendra très probablement de moulin Vieux (A2) Pour ceux qui veulent prolonger le vol, il est possible d’atterrir à Moulin Vieux, c’est vaste et sans piège,(A1) il vous faudra ajouter 200m de dénivelé pour rejoindre la caisse.

Le Taillefer est soumis à des brises plus fortes qu'ailleurs, Il vaut mieux n'y aller que par conditions très calmes.

Pour moi c'est un des plus beaux vols montagne aux alentours de Grenoble. Il faut voir la superbe face sud avec ses flammes de pierres et ses arêtes acérées en tout sens.

Michel Pila
17-11-2013 10:10:15

Effectivement la remarque est judicieuse, Compte tenu de la configuration de la vallée à cet endroit (au centre du T que forme la vallée), le vol en conditions thermiques en milieu de journée peut s'y avérer rock'n roll. Mais tôt matin, c'est plutôt tranquille. Ps: Jadis, nous décollions avec les Astérions 923 en plein milieu d'après-midi depuis l'épaule de Brouffier et trouvions l'endroit intéressant... On arrivait à tenir malgré quelques fermetures intempestives. :wink:

loulou38
16-11-2013 20:07:10

Hum, je ne dirais pas sans piège ... pour m'y être posée en milieu d'après-midi en plein été - oui, je sais ,je cherche ! - ça montait de partout en même temps que c'était très turbulent, et un local parapentiste m'a confirmé que cet endroit était assez malsain car à la confluence de l'influence de plusieurs vallons et une pente bien thermique ...

Sortie : Taillefer par la combe sud de Brouffier depuis la Morte

Départ de la Morte avec la Doudoune , c'est bientot l'hiver , çà gèle . Dans la montée , nombreuses pancartes horibles partout : purée , la trailite aigue s'est étendue au delà de la Chartreuse , on va se mettre à croiser des Bobos Grenoblois mal élevés se tortillant du croupion à 2km/h comme à Chamechaude : W T F .....

Ce matin , il n'y a que quelques chasseurs , aussi mal embouchés , mais plus dangereux car lourdement armés ; ils devaient au moins chasser l' éléphant avec leurs armes de guerre au dessus du Périmètre : le bruit sourd des détonations est impressionant

Arrivé sur l'épaule de Brouffier il y a un bon vent de SE , je décide de ne pas monter plus haut (bien que les prévi annoncent moins de vent au dessus de 2500 m) . Déco coup de poignet idéal , çà ne tient pas des masses mais c'est super calme . il y a des dizaines de chamois partout , séparés des chasseurs par une arete : je me barre histoire de ne pas me récupérer une bastos en plein vol & Je vais repérer le cheminement depuis la sortie de la Via Ferrata du Grand Bec pour prévoir un petit enchainement sympa pour la prochaine fois .

Attéro sous le Villard , histoire de prolonger le vol au maximum : testé l'arondi vent de cul (au ras du sol , il y a la dégueulante qui descends de la gorge de Vaunoire encore à l-ombre) : çà passe crème avec mon petit bijou volant ,le l'apprécie vraiment de plus en plus .....

Pris en stop pour remonter à la Morte par un papy chasseur super sympa : on a discuté de protection des espèces & du taux d'abrutissement de ses collegues de plus en plus important à son gout ...... il était meme content d'avoir pris un stoppeur raplapentiste , çà courre pas les rues smile

au dessus du chalet du Périmetre
crete du Grand Bec
arête de Brouffier
Brouffier
plus qu'a remonter à la caisse