Topo : Col du Chardon

• Accès : Grenoble - Bourrg d'Oisans - La Bérarde
Proposé le Benoit Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la Bérarde, remonter le sentier rive droite du Vénéon.
500 mètres environ avant le refuge du Carrelet, prendre la passerelle (1883 m) afin de remonter ensuite le vallon du Chardon.
A 2200 m, on laisse sur la droite le Glacier du Chardon, et l'on remonte le Glacier du Petit Chardon jusqu'à un replat à 2400 m. De là, l'usage est de remonter le glacier rive droite en longeant les contreforts des Pics du Says jusqu'à 2800 m où l'on traverse alors sur la rive gauche sous quelques séracs.
Une pente plus douce amène à la rimaye, puis se redresse jusqu'au col.
Hébergement : Campings, gîtes, CAF à La Bérarde / Refuge du Carrelet ou bivouac au Plan du Carrelet.

Itinéraire glaciaire / Matériel de skieur-alpiniste / corde et APS.

Il est possible de couper la course en dormant au refuge du Carrelet. A partir de 2400 m, 700 mètres de navigations entre séracs, crevasses et une rimaye. Pente sous le col à 35/40°.