Rocher du Playnet par le pas Ernadant au

• Altitude sommet : 1994
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre St Andéol soit par le col de l'Arzelier soit par Monestier de Clermont. S'engager, face à l'église, sur une petite route qui dessert de nouvelles maisons. Elle devient une piste que l'on suit sur 700m. Se garer sur un large terre-plein à l'endroit où la piste passe en versant nordest. On peut aussi partir de la prochaine épingle à cheveux.

Proposé le frédo

Itinéraire

Du parking, remonter le chemin qui suit la croupe. Il coupe une première fois la piste et la rejoint une deuxième fois dans un coude. Suivre la direction (poteau indicateur) le champ du Playnet. A l'intersection avec le sentier balcon (50mn du départ), prendre à droite pendant 10 mn et saisir une sente qui grimpe dans le pierrier en direction d'une zone de rochers rouges. le pas Ernadant se trouve à gauche. La sente aboutit à la base du couloir issu du col. Remonter ce couloir rocailleux jusqu'à buter contre un ressaut de terre rougeâtre. A cet endroit, le couloir s'ouvre sur la droite sur une vire (expo) (sente très visible) qui donne accès à des gradins rocheux et terreux. Les remonter et appuyer à gauche pour prendre pied dans un petit couloir rocheux qui permet de passer sous une arche. La sente aérienne sur une cinquantaine de mètres débouche au pas Ernadant.
Suivre ensuite la crête qui remonte au rocher du Playnet. Poursuivre facilement en restant au dessus des lapiaz jusqu'au pas Morta (panneau du parc et cairn). descendre par un facile sentier jusqu'au sentier balcon, rejoindre l'itinéraire de montée au champ du Playnet.
Cet itinéraire est aussi décrit par Pascal Sombardier dans le livre topo "Chartreuse Vercors les randonnées du vertige".

La remontée du couloir demande de sérieuses précautions: se suivre de près pour éviter les chutes de pierres, s'assurer de chacun de ses pas surtout sur la vire qui est terreuse et légèrement déversée sur 4 à 5 mètres. C'est la partie la plus expo avec la remontée des gradins.

Le parcours n'est pas diffcile mais la remontée du couloir pour atteindre le pas Ernadant est exposée et aérienne. Les personnes qui n'ont pas le pied sûr ne doivent pas tenter cet itinéraire à moins d'être encordé avec quelqu'un d'expérimenté. La descente du pas Morta ne présente pas de difficulté (sentier)

Harmoril
15-09-2010 10:37:01

L'arche est toujours bien présente. Bien prendre la vire à droite quelques mètres aprés un petit ressaut au nouveau d'une petite grotte. Le passage tout droit est effectivement plus tendu :lol:

20-06-2010 13:16:14

Il n'y a pas de doutes possible nous nous sommes trompé d'itinéraire. Disons que la ligne direct semblait très tentante et avec les conditions humide nous sommes resté concentré sur la voie. Moralité, il faut bien lire les topos...

19-06-2010 21:42:36

si, si, le topo de Sombardier dit de prendre une vire évidente à droite...

19-06-2010 21:36:16

Disons que l'on a tracé au + droit dans le couloir (le topo de sambardier ne mentionne rien de particulier) et on est arrivé à un panneau "Ernadant". Techniquement ce n'est pas très compliqué (du 3 max) mais sans aucune assurance, glissant, et les chutes de pierres, ca met de l'ambiance.

19-06-2010 21:17:49

ils ont du oublier de virer à droite sur la dalle inclinée!!!

19-06-2010 20:14:32

C'était notre premier passage. Il est tout à fait possible que nous n'ayons pas vu l'arche en question mais comme elle semble être juste avant l'arrivée au pas c'est étonnant. Ceci dit, étant donné les conditions: très glissant, quelques petites frayeurs, brouillard & vent froid à l'arrivée, il n'est pas inconcevable que nous l'ayons loupé. Je ne sais pas ce que ça donne par temps sec mais en conditions humides, casque, corde, quelques sangles sont amha indispensable pour être en sécurité.

19-06-2010 19:06:01

L'arche finale présente sur les photos du topo & du bouquin de sombardier (randonnées du vertige) n'existe plus (ou alors on était tellement stone qu'on ne l'a pas vue). Nous pensons qu'elle s'est écroulée. Nous sommes 2 grimpeurs et nous avons trouvé qu'avec l'humidité et sans matos l'exposition est certaine.

Pierre Baldensperger
19-06-2010 18:43:30

Hmmm... Ceci explique peut-être [url=http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=7849&start=0&id_sport=2]cela[/url]...

Luc
19-06-2010 18:02:10

Une arche de moins?!

19-06-2010 17:58:03

Pour info, nous avons fait le pas aujourd'hui. Les conditions étaient un peu limites (très humide, boueux) mais surtout la difficulté nous a semblé plus importante. Probablement parce que l'arche n'existe plus (éboulement ?). En tout cas, nous avons trouvé l'ensemble assez expo et avec pas mal de gaz par endroit. Penser à prendre un corde ou quelques sangles (surtout si c'est humide).

Sortie : Rocher du Playnet par le pas Ernadant au départ de St Andéol

Voilà une randonnée qui restera dans les annales tant par son côté sauvage que son côté ludique. On s'est vraiment régalé dans ce pas Ernadant plein d' ambiance avec pas âme qui-vive et cette petite arche fort jolie ma foi !
Il y avait des remontées brumeuses sur les crêtes par moment mais pas gênantes avec une vue spectaculaire au sommet du Rocher du Playnet que nous voulions cocher. La traversée des crêtes est également superbe avec beaucoup de bouquetins ainsi que des chamois.
A priori nous étions seuls au monde ce jour dans ce secteur. Il faut marcher un bon moment pour le pas Morta qui se descends aisément et le retour fut rapide car dret dans le pentu.
Au final je dirais que cette barrière est du Vercors est pleine d'atttraits et je reviendrai bien vite pour d'autres pas car elle en regorge.
Et pourquoi faire les 100 pas (et quelques) de ce massif secret.
Les photos demain lundi

Pas Ernadant
Pas Ernadant (2)
Pas Ernadant (3)
Sauvage !
Arche
Rochers du Playnet
Sommet
Montagne quand tu nous gagnes
Pas Morta
Barrière Est Vercors
  • Date : 28-06-2015
  • Durée : 4h15 au total
  • Participants : Tof

15-10-2014

Itinéraire: Montée au Pas Ernadant depuis St Andéol, descente par S...

DavidL
18-10-2012

J'ai suivi le topo jusqu'au sommet du Rocher du Playnet. Ensuite je su...

Patrick ARNAUD
29-08-2010

Je vous rassure, l'arche est toujours présente ;-). Départ de Chên...

yougs
30-10-2009

Sortie géniale!! A la lecture du topo de PS je n'était pas trop inq...

03-06-2007

Le Pas est encore bien enneigé. Un bouquetin solitaire, 5 chamois s...

Cel
29-10-2006

Belle sortie malgré un ciel bien voilé. Ca tire dans tous les s...

GLaG
05-06-2006

Belle sortie. Un pas très aérien et qui donne vraiment l'impression...

bertrand_m
03-09-2005

Magnifique itinéraire permettant de s'infiltrer secrètement sur la...