Deux itinéraires pour rejoindre le déco, celui que Michel décrit depuis le Churut, une belle épopée qui passera par la Bréche Arnaud, et/ou tout simplement depuis le col de Porte, pat l'itinéraire classique...
1) En passant par la Brèche depuis le Churut : du parking au bord de la route non goudronnée. Suivre le chemin de tirage qui passe devant Montjalat jusqu'à la prairie du Habert de Chamechaude (1570 m), soit par les lacets dans la forêt, soit tout droit par le chemin de tirage (raide et casse pattes).
De là, La Brêche Arnaud est bien visible, pratiquement au-dessus du refuge. Essayez de suivre le chemin qui se perd un peu mais qui monte toujours dans l'axe de la brèche et arrivez à son pied soit par la gauche, ce que je fais après avoir traversé une ravine par une vire horizontale à gauche et puis directement au dessus, soit par la droite (à vue).
La brèche est équipée de câbles et constituée de deux passages clés, dont le dernier un peu technique et quasiment vertical sur 12 mètres (une corde peut être utile aux montagnards non avertis). Les difficultés font 150 m de dénivelé, le parapente est ici un réel handicap. Au sommet de la Brèche (1950 m), on se trouve sur l'arête de Chamechaude qu'il suffit de remonter jusqu'au sommet.
2) Et depuis le col de Porte, itinéraire classique, rapide et bien plus facile pour rejoindre la prairie ou le sommet et décoller...
Le décollage du sommet est possible en face Ouest uniquement par vent météo faible mais avec une bonne brise thermique, donc le soir !!!! La pente est assez caillouteuse, déco D2.
Aussi, si vous ne le sentez pas, redescendez plutôt juste au-dessous de la brèche Arnaud, c'est bien plus facile et propre.D1.
Vol du soir Superbe, V2 car la voiture est à l'opposé du déco.
Attéro facile à coté de la voiture au Sappey, ou à côté du camping et terrains de tennis. Prévoir alors navette ou stop pour rejoindre le Churut.
Vol essentiellement du soir. Si vent de nord, en vol, il faut faire le tour du sommet pour aller atterrir : le faire au vent.