Moucherotte Grande boucle depuis Seyssins
le Haut

Situation

Pas ou peu de neige en face est
  • Altitude départ : 600
  • Altitude sommet : 1901
  • Dénivelé : 1350
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaunes en majorité mais aussi Bleu et Jaune/vert
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > direction Saint Nizier > dans une épingle a droite à l'altitude 550, quitte la grande route pour Seyssins le haut > continuer jusqu'a la fin du goudron


Proposé le Michel Pila

Itinéraire

De la voiture, suivre la chemin carrossable. Passez la barrière et continuez jusqu’au pied des pylônes des grandes lignes. Ici commence le balcon Est du Vercors. Nous ne suivrons pas ce chemin mais il faut plutôt prendre à droite par un sentier plus étroit et plus raide. Ce dernier est bien tracé et balisé de Jaune et de cairns. Il faut monter par de larges lacets pendant un bon moment. Le chemin reste à proximité d’une arête boisée. A l’altitude 1350 ça se corse, le chemin devient plus raide. La forêt devient rabougrie et se résume à de superbes pins (à crochets ?) . Nous approchons de château bouvier par l’arête Est. Le chemin est plein de gravillons mais ce n’est que le début. Nous contournons château Bouvier par le sud et on atteint ainsi un col où débouche un autre chemin qui vient de la grotte Vallier et de l’itinéraire décrit également sur ce site. Ici commencent les difficultés. Elles ne sont pas d’ordre technique même s’il faut impérativement mettre les mains par trois fois. En fait c’est une succession de vires, de sentiers et de petites barres à traverser. Le tout dans une ambiance étrange puisque la ville gronde en dessous pendant que les chamois pullulent sur les vires aériennes. Attentions aux gravillons dans les parties moins raides, c’est casse gueule. On arrive au sommet un peu comme un plongeur émerge de l’eau. Une petite vire aérienne, une petite barre et le sommet est là, brusquement, sans qu’on s’y attende.

Pour la descente, c'est compliqué (mais pas au début). Il faut suivre le GR sur une bonne distance sur environ deux bornes. Suivre l’ancienne piste de ski, c’est très joli. Quand vous quittez le versant Ouest pour le versant Est, il y a une épingle 100 mètres plus bas et un panneau. Deux Options s’offrent a vous.

- Le vallon des Forges.
Il faut suivre le sentier qui remonte à droite (50 mètres positifs) puis il commence à descendre tout en contournant par la droite un gigantesque trou de 300m de diamètre et 30 m de profondeur. A la lisière et à l’extrémité de cette dépression, le chemin descend plus raide, d’abord dans des gros cailloux désagréables. Puis plus raide encore, dans de petits cailloux. Ne vous privez pas du plaisir d’encaper directement dans le pierrier c’est payant. Mais attention de ne pas rater la sente. Il faut la suivre encore un moment. Elle passe dans une ravine délicate puis dans une autre plus facile. Vous prendrez la deuxième, mais pas tout de suite. Pour être sur de vous, continuez encore un peu le chemin il va en croiser un autre qui vient de St Nizier, puis va revenir sur cette ravine. C’est à ce moement là qu’il faut quitter le sentier. Suivre la ravine jusqu'à couper 300m plus bas un chemin horizontal. Gros cairn à gauche et à droite. Le chemin, qui s’élargi au fur et a mesure, fini par rejoindre l’itinéraire de montée en même temps que l’arête boisée, à la verticale de Château Bouvier.

- Le tremplin.
Il faut encore suivre la piste jusqu'à ce quelle retourne sur le flanc Ouest au roc de bataillon. Ici prendre un chemin en direction des Pucelles. Et n’oubliez pas que du haut des trois Pucelles ont voit Seyssins, Vif et Saillans !
Cela dit il faut tourner à gauche bien avant les Pucelles (ne pas rater l'embranchement). Sur le sentier Ecologique. Il descend en direction du tremplin par une série serrée d’épingles. Au parking du tremplin, il vous faut la carte car il y a plusieurs chemins à prendre. Je ne site que les lieux à traverser : Prendre l’origine du sentier Balcon Est jusqu'au trou de Poussebou, piquez à gauche et suivre un chemin plein Est. Au Arcelles reprendre un chemin qui part dans la sauvagerie, passez Ravaud, puis les Arthaud et enfin à travers champs, rejoindre les hauts de Seyssins.

Précautions

Attention aux gravillons sur les vires

Difficultés

Passages aériens sur petites vires étroites et quelques pas faciles d'escalade (II)

Commentaires itinéraire

Sortie : Moucherotte Grande boucle depuis Seyssins le Haut

Dernière sortie pendant le confinement. Pas de neige descente par le chemin des trois pucelles 


  • Date : 10-05-2020
  • Dénivelé : 1350 m


Autres sorties

Date Titre Auteur
16-04-2016

Qui écoute trop la météo reste au bistrot !

Michel Pila
30-10-2010

Les feuilles mortes dansent sur la route, pendant que les arbres s'agi...

Michel Pila
08-07-2007

Passer entre les gouttes Ce matin c'est la douche froide, j'espéra...

Michel Pila
25-11-2006

Du Vent ! 21° à 7 heures du matin, qui dit mieux ? Le corollaire...

Michel Pila
10-09-2005

C'est une balade variée, à deux pas de Grenoble, pourtant peu de mon...

Michel Pila
Identification

Social Media