[quote:c6038ceeda="pmahieu"]j'avais trouvé ça sur le web sur le pas des Escombailles: [url]http://la-haut.over-blog.com/article-12881141.html[/url] Impressionnant! :D[/quote:c6038ceeda] Salut Philippe, c'est exactement le lien sur refuges info. :wink:
j'avais trouvé ça sur le web sur le pas des Escombailles: [url]http://la-haut.over-blog.com/article-12881141.html[/url] Impressionnant! :D
[quote:36b720479e="Greg_"]A lire effectivement vos commentaires, il me semble que j'avais effectivement suivi le fond du vallon et... les marques rouges. Bien joué à vous d'avoir retrouvé l'itinéraire original. Ca me donne un pretexte :-p pour y retourner. Valverco, il existe en effet un sentier qui relie le vallon de la Petite Vaudaine à Chamrousse via le Pas des Escombailles (j'avais fait une tentative avortée, suite à mon trouillomètre qui était passé dans la zone rouge, voir mon topo 'cabane de la Petite Vaudaine') C'est un itinéraire scabreux, qui fût autrefois probablement dans un excellent état. Il y a aussi une discussion qq part sur le forum à propos de ce chemin mais je n'arrive pas à mettre la main dessus ![/quote:36b720479e] :roll: Salut Greg, sur refuges info, tu recherches la cabane de la petite Vaudaine et dans son forum, il y a des photo du pas des Escombailles cablés. Mais se ne sont pas mes photos, mis à part le col je n'y ai pas mis les pieds dans se secteur. A+ :wink:
A lire effectivement vos commentaires, il me semble que j'avais effectivement suivi le fond du vallon et... les marques rouges. Bien joué à vous d'avoir retrouvé l'itinéraire original. Ca me donne un pretexte :-p pour y retourner. Valverco, il existe en effet un sentier qui relie le vallon de la Petite Vaudaine à Chamrousse via le Pas des Escombailles (j'avais fait une tentative avortée, suite à mon trouillomètre qui était passé dans la zone rouge, voir mon topo 'cabane de la Petite Vaudaine') C'est un itinéraire scabreux, qui fût autrefois probablement dans un excellent état. Il y a aussi une discussion qq part sur le forum à propos de ce chemin mais je n'arrive pas à mettre la main dessus !
:shock: De la combe de la petite Vaudaine, on peut remonter sur Chamrousse par le pas des Escombailles. Mais je ne peux pas en dire plus je ne l'ai jamais pratiqué. Sentier vertigineux et parait 'il dangereux :cry: :wink:
Quand on arrive à la zone ravinée dont je parle, la sente disparaît, il y a des traces qui conduisent vers le fond du vallon où l'on retrouve le marques rouge et des cairns. la montée au col se fait sans problème mais c'est un peu pénible dans les éboulis. Si par contre on remonte à gauche dans la pente, on retrouve une autre série de cairns et une sente assez bonne, que l'on peut pratiquement suivre sans difficultés, dans le flanc de la rive droite, jusqu'au sommet. C'est sans doute le reste de l'ancien sentier qui devait être assez bon autrefois, le col devait être un point de passage assez important à mon avis, car il n'y en a pas d'autre entre la vallée de la Romanche et l'ouest de Belledonne. En montant, avec Gérard, on se posait la question: si il y avait un passage fréquenté autrefois, il devait y avoir un sentier correct qui ne peut pas passer par le fond (gros blocs). Mais dans ce terrain, le ravinement est important dans les éboulis et ce sentier non entretenu a du disparaître progressivement ou plutôt se dégrader nettement.
:roll: Salut à tous deux, personnellement je n'avais pas eu de problème pour monter à ce col. D'ailleurs j'avais refait des cairns qui étaient moins visible. Auraient ils disparus ? il faut dire que ce 28 08 07, le temps étais dégagé. J'avais aussi fait un topo sur cette sortie. :wink:
Salut Philippe, d'abord merci pour tes encouragements :) Le maître mot est patience et je n'en reviendrais qu'avec plus de plaisir ! Grand spécialiste, comme tu y vas fort :oops: C'est vrai que ce secteur me met particulièrement en joie et je n'ai pas fini de traîner mes semelles dans le coin. En ce qui concerne les précisions que tu apportes à mon topo, il est vrai qu'elles sont les bienvenues. Je me rends compte que j'avais été plutôt avare de précisions à partir du replat sous la Pointe Ouest de Jasse Bralard... Cependant il me semble que dans les pentes ravinées que tu évoques les traces étaient plutôt bien présentes les fois où j'étais passé dans les parages et qu'il était difficile de les louper. En est-il autrement cette année ? Super tes photos de cornus ! Et vive la Petite Vaudaine :lol: Bonnes balades !
D'abord bonjour à Greg, l'auteur du topo et grand spécialiste du coin! J'espère qu'il se remet de son entorse lors de sa "grandiose" sortie au Grand Moretan...J'ai cru comprendre que c'était plutôt sérieux (d'après "un collègue" :wink: ) et ça risque d'être dur de passer l'été dans ces conditions! Concernant le topo: - Le dénivelé total est de 1180m en comptant toutes les montées/descentes successives. - Le départ du chemin qui monte dans la combe de la Petite Vaudaine n'est pas facile à trouver: on quitte le chemin montant à la Grande Lauzière assez haut, vers 2140m, dans un replat sous les rochers issus des pointes de Jasse Bralard. Il y a un gros cairn à droite du sentier. Si on le quitte plutôt, c'est dur de retrouver la trace. -Vers 2260m, la sente se perd dans des pentes ravinées. Il ne faut pas continuer en direction du col mais remonter à gauche dans la pente (vers un petit collet). On retrouve des cairns qui ramènent sur une bonne trace, vestige du vieux sentier. Cette sente, assez bonne, va vers le col en restant assez haut en rive droite. Il ne faut pas suivre le balisage rouge, assez stupide, qui l'évite et fait passer dans le fond du vallon par des passages assez pénibles dans des blocs. Sinon cet itinéraire est splendide et la vue su l'autre versant est saisissante!