Topo : Pic de la Géla depuis Piau Engaly

• Temps de montée : 5 à 6 heures
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Aragnouet, remonter la D 118 jusqu'à la station de Piau-Engaly. (1877 m)

Itinéraire

Description

Parking inférieur de Piau. Longer la vallée du Badet jusqu'à la cote 2135.
Gagner les plateaux supérieurs et se diriger vers la Hourquette d'Héas (exposé par neige instable).
Hourquette d'Héas (2608 m) Longer l'arête durant 200 à 300 mètres environ. Par une succession de vallons, descendre jusqu'au plateau de la Géla (2325 m). A partir de là, remonter en louvoyant dans de petits vallons, la vallée de la Géla jusqu'au col (2706 m).
Du col, monter vers le Nord à pied ou à ski selon les conditions (quelques passages où il faut mettre les mains vers la fin) jusqu'au sommet.
Descente : A partir de cet endroit, la descente s'avère exposée aux avalanches et à la présence de barres en contrebas. S'engager prudemment dans la descente sous le sommet (versant nord). Au premier replat, traverser vers la droite et entamer une seconde portion tout aussi exposée. De cet endroit, se diriger vers la Hourquette de Chermentas ou vers un large couloir à gauche (selon les conditions). On retombe par ces deux itinéraires vers le plateau du Badet et sa cabane. Longer la vallée et retrouver l'itinéraire de montée.
Hébergement : -

Arva-pelle-sonde, mais faut-il le rappeler?

Du sommet du pic de la Gela, la descente est exposée sur la Hourquette de Chermentas. (S3)